Amina Djerba, organisatrice du Forum Afrique Expansion (à droite), en compagnie de Mohamed H’mmidouch, consul honoraire du Cap-Vert au Maroc et de Balla Moussa Keita, ambassadeur de Financial Afrik.

A Montréal où se tient la 8 ème édition du Forum Afrique Expansion, le continent était représenté dans sa diversité.   Quelque 500 hommes d’affaires, influenceurs et politiques ont pris part à l’événement organisé sur le thème « Investissements et opportunités d’affaires en Afrique ».  

Dans son discours d’ouverture, Amina Djerba, fondatrice du Forum Afrique Expansion, est revenu sur la genèse de ce qui est devenu le plus grand rassemblement sur l’Afrique au Canada. “Voilà près de 20 ans, en créant ce Forum, nous avions l’espoir et la ferme volonté de contribuer à la rencontre des opérateurs économiques, financiers et commerciaux africains et canadiens, leur rencontre et leur coopération. Certains alors jugeaient hasardeuse une telle entreprise. Nous avons tenu et aujourd’hui, notre Forum est devenu la plus ancienne et la plus importante plateforme de cette rencontre des opérateurs économiques, financiers et commerciaux africains et canadiens dans notre pays”, a-t-elle déclaré sous les applaudissements.

Beaucoup d’institutions accompagnent le forum, à l’instar du  Gouvernement du Québec à travers le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, du  ministère des Relations internationales et de la Francophonie  ainsi que du  gouvernement du Nouveau-Brunswick, de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement, d’Afreximbank, de la Banque Nationale du Canada et de bien d’autres institutions et organisations des secteurs privé et public .

Pour cette 8ème édition, le Maroc était à l’honneur dans la tradition de ce forum qui a déjà consacré le Cameroun, la Côte d’Ivoire et, entre autres, le Sénégal.  “Vous comprendrez que j’adresse un salut tout particulier à ceux et celles qui nous sont venus du Royaume du Maroc, notre partenaire principal dans la présente édition de notre Forum. Depuis plusieurs mois, nous sommes en lien avec les représentations marocaines au Canada et avec l’entité Maroc-Export. Nous avons bien travaillé ensemble, je crois et je souhaite vivement que cette préparation donne des résultats probants, concrets et sonnants”.  

Et de poursuivre: “Nous savons tous et apprécions la formidable percée du Royaume en Afrique sub-saharienne.  Chers amis marocains, ce Forum et votre pays partagent un même objectif d’ensemble : contribuer à la croissance du niveau de vie des Africains en investissant dans les pays du continent. Le Maroc en a fait une priorité et le fait dans des secteurs qui comptent tels notamment ceux des matériaux, des engrais, de l’environnement, des transports et des nouvelles technologies, en y développant les services bancaires, financiers et d’assurance  au bénéfice des entreprises et des citoyens du continent.  Une partie de l’ADN du « made in Africa » qui s’imposera dans les prochaines décennies, sera marocaine. Nous souhaitons que le Canada prenne exemple sur le Maroc et fasse, s’agissant de l’Afrique,  un choix aussi confiant et déterminé. Je vous invite toutes et tous à visiter le pavillon du Maroc, aussi à être des  nôtres, demain soir, au dîner-gala qui sera aux couleurs du Royaume, dîner-gala auxquels se sont déjà inscrits plusieurs centaines de personnes“.