Natixis, la banque d’affaires du groupe BPCE (Banques Populaires Caisses d’Epargne), a annoncé jeudi 7 septepmbre avoir signé un accord avec la Macif et la Maif en vue de l’acquisition, par Natixis Assurances, de 40% du capital de BPCE Assurances.

Natixis Assurances sera ainsi, au terme de cette opération, l’unique actionnaire de BPCE Assurances, qui fabrique l’assurance dommages vendue dans le réseau Caisses d’Epargne et l’assurance santé des Caisses d’Epargne et Banques Populaires.

L’opération d’un montant de 272 millions d’euros sera financée sur les ressources propres de Natixis. «L’impact estimé de cette acquisition sur le ratio CET1 de Natixis est d’environ -6pb. L’impact relutif sur le BNA 2017e de Natixis est estimé à 2 %. L’opération aura un effet positif d’environ 7 points sur le taux de couverture du SCR du groupe Macif et de 5 points sur celui du groupe MAIF », précise le communiqué du groupe.

BPCE Assurances compte aujourd’hui 1,9 million de clients et son volume de primes acquises s’est élevé à 856 millions d’euros en 2016. Le dénouement de ces liens capitalistiques s’inscrit dans le cadre du futur plan stratégique de Natixis, présenté en novembre prochain.

A travers ses filiales BPCE International est présent en RD Congo ((BCI), à l’Île Maurice (Banque des Mascareignes), au Cameroun (Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (BICEC), au Madagascar (Banque malgache de l’océan Indien (BMOI), en Tunisie Banque tuniso koweïtienne, BTK) ; et des participations dans la Banque nationale de développement agricole (BNDA, Mali) et la Banque centrale populaire (BCP), Groupe Banque populaire du Maroc.