Les recettes liées à l’exportation de l’or se chiffrent, selon les officiels guinéens, à plus de 470 millions de dollars us au premier semestre 2017 ? contre 304 millions de dollars us pour l’année précédente. Selon le ministère Guinéen des Mines, la valeur des exportations d’or par les comptoirs au cours du second trimestre 2017 se chiffre à 335 millions de dollars US, soit près du double de l’exportation du premier trimestre.

La quasi-totalité des recettes des ventes de l’or expédié par les comptoirs (99,2%) a été rapatriée dans les délais requis au premier trimestre. Cette performance s’est améliorée au cours du deuxième trimestre, période durant laquelle la totalité des recettes a été rapatriée.

Le contrôle des comptoirs d’achat et d’exportation d’or a été initié en mai  2016 afin de faire respecter l’exigence de rapatriement des devises, après le constat que seulement 42% de la valeur des exportations faisaient objet de rapatriement en devises.

À l’issue des exercices de suivi de l’année 2016, les licences de onze (11) comptoirs avaient été retirées pour manquement aux exigences de rapatriement prédéfinies. Les exercices de suivi et de réconciliations  des données se poursuivent et devraient permettre de garder le taux de rapatriement à 100% pour le reste de l’année.