Pour le mois d’aout 2017, le dirham marocain s’est apprécié de 1,6% par rapport au dollar américain. Au même moment, la monnaie marocaine s’est dépréciée de 1% face à l’euro, selon les informations de la Banque centrale du Maroc, Bank Al-Maghrib (BAM).

A noter qu’entre janvier et juin 2017, les ventes de devises des banques auprès de la Banque centrale ont connu une importante baisse sur le marché des changes, passant de 8,4 milliards de dirhams (MMDH) en moyenne mensuelle, à 1,7 MMDH en juillet 2017, indique la Bank Al-Maghrib dans sa revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière du mois de août 2017.

Toujours selon la BAM, en ce qui concerne le compartiment interbancaire, le volume des échanges de devises contre dirham a connu une hausse pour se situer en moyenne à 19,1 MMDH, en hausse de 69,3% par rapport au niveau observé durant les six premiers mois de l’année.

Pendant ce temps, le volume des opérations à terme des banques avec la clientèle a augmenté de 1% en juillet, par rapport à la moyenne mensuelle enregistrée entre janvier et juin 2017, s’établissant à 14,4 MMDH, résultat d’une hausse de 25,9% des achats alors que les ventes ont accusé une baisse de 57,5%, fait savoir BAM, précisant que dans ces conditions, la position nette de change des banques ressort à 3,5 MMDH à fin juillet contre 1,6 MMDH un mois auparavant.