Kinshasa, le 22 août 2017 – GreenWish Partners (« GreenWish »),producteur indépendant d’énergies renouvelables en Afrique, annonce la mise en place d’un partenariat avec Orange dans la mise en œuvre de la transition énergétique de son parc de tours de télécommunication en République Démocratique du Congo. Ce partenariat prévoit le déploiement par GreenWish et son partenaire opérationnel Sagemcom, de solutions de production d’électricité solaire hybride associant énergie solaire, batterie et diesel en appoint pour une plus grande efficacité énergétique.  

Cette première tranche de 250 tours télécom réparties sur l’ensemble du territoire congolais représente le lancement d’un nouveau modèle d’approvisionnement en électricité pour Orange en RD Congo. Ce modèle qualifié d’ESCO (Energy Services Company) a déjà été lancé en Inde ou aux États-Unis. Il consiste à externaliser l’investissement, l’installation, la modernisation et la gestion opérationnelle des infrastructures de génération électrique en vue d’optimiser la consommation d’électricité, sa fiabilité, son impact environnemental et les dépenses liées à l’énergie des opérateurs télécom.

« La question de l’efficacité énergétique est un enjeu majeur pour la croissance de l’activité des opérateurs télécoms en Afrique. La transition vers un mode d’alimentation fondé sur les énergies propres permet de sécuriser la fourniture électrique, indispensable pour assurer une continuité de service, et de réduire sensiblement les coûts de l’électricité dans des pays où la disponibilité de l’électricité reste précaire. L’externalisation des investissements permet aux opérateurs de concentrer leurs ressources sur l’extension de leurs services, tout en réduisant leurs émissions carbone à hauteur de 70 à 90 % des émissions de CO2 », souligne Bruno Mettling, Directeur Général Adjoint du Groupe Orange et PDG d’Orange Middle-East & Africa.

 

Cette nouvelle solution de génération d’électricité encore inexistante sur le continent Africain est le fruit d’un partenariat d’envergure entre GreenWish, premier IPP à avoir mis en opération un projet solaire à grande échelle en Afrique au Sénégal et de Sagemcom, leader africain de la gestion d’actifs télécom et fibre bénéficiant d’une expertise de plus de 50 ans dans le domaine des systèmes de télécommunication et d’une présence opérationnelle dans plus de 20 pays d’Afrique.

Avec sa nouvelle offre, GreenWish s’est fixé pour objectif d’équiper 10 000 tours en solution solaire hybride en Afrique subsaharienne d’ici à 2020, soit un investissement estimé à environ 800 millions de dollars. Le continent compte quelques 240 000 tours télécoms dépendantes de générateurs diesel à ce jour, un chiffre qui devrait atteindre 325 000 d’ici à 2020 selon GSMA.

« Notre offre de services à l’attention des opérateurs télécoms repose à la fois sur les capacités exceptionnelles de GreenWish en matière d’ingénierie financière et de mobilisation de capitaux et sur la surface opérationnelle de notre partenaire Sagemcom. La signature de ce premier contrat avec un opérateur de premier plan comme Orange en RD Congo est une grande satisfaction car elle prouve que notre solution est parfaitement adaptée au contexte africain. Nous nous réjouissons de travailler aujourd’hui main dans la main avec Orange sur le déploiement de cette solution dans d’autres pays », détaille Charlotte Aubin, présidente de GreenWish.

« Nous sommes heureux de ce partenariat avec GreenWish qui va nous permettre d’atteindre nos objectifs ambitieux en matière d’efficacité énergétique. L’équipement de nos tours télécoms en solutions hybrides constitue l’un des enjeux de développement clés des opérateurs de téléphonie en Afrique. La RD Congo est particulièrement adaptée au déploiement de technologies économes en diesel dans un pays où le transport de carburant est souvent aléatoire et onéreux en raison du mauvais état du réseau routier et des immenses distances à parcourir », explique Jean-Michel Garrouteigt, Directeur Général d’Orange en RD Congo.


À propos de GreenWish Partners
GreenWish Partners est un producteur d‘énergies renouvelables dédié à l‘Afrique et pionnier de l‘énergie solaire en Afrique de l’Ouest.
GreenWish a été fondé en 2010 par Charlotte Aubin, rejointe par Gilles Parmentier en 2014. En 2016, GreenWish a finalisé le développement, le financement et la mise en service de la centrale photovoltaïque Senergy 2. D’une capacité installée de 20 MW, Senergy 2 est le premier producteur solaire indépendant en Afrique de l‘Ouest et la plus grande centrale solaire d‘Afrique subsaharienne (hors Afrique du Sud).
Depuis sa création, GreenWish a levé des capitaux propres de 270 millions de dollars provenant d‘investisseurs institutionnels et privés, africains et internationaux, y compris du capital-investisseur Denham Capital dont l’ambition est de développer, financer et construire un portefeuille de plus de 600 MW. GreenWish dispose d‘une équipe de 25 membres et est déjà installé en France, en Irlande, au Sénégal, en Côte d‘Ivoire et au Nigeria. La société compte plus de 300 MW de projets en développement avancé et un pipeline de projets totalisant 1 GW en Afrique.
Pour plus d‘informations sur GreenWish Partners, visitez www.greenwishpartners.com
À propos de Sagemcom
Groupe français de haute technologie de dimension internationale, Sagemcom opère sur les marchés du haut débit (maison numérique, décodeurs, passerelles Internet, téléphonie et terminaux multimédia), de la ville intelligente (smart meter, smart grid et smart villages) et de l’Internet des Objets (membre fondateur de l’Alliance LoRa). Avec un chiffre d’affaires d’environ 1,5 milliard d’euros, Sagemcom emploie 4 000 personnes sur les cinq continents. Sagemcom a pour ambition de rester un leader mondial des terminaux communicants à forte valeur ajoutée.
www.sagemcom.com
 

À propos d’Orange
Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 40 milliards d’euros en 2015 et 155 000 salariés au 31 mars 2016, dont 96 000 en France. Présent dans 28 pays, le Groupe servait 252 millions de clients dans le monde au 31 mars 2016, dont 191 millions de clients mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l’expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.
Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com,www.livetv.orange.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.