Total a annoncé ce lundi, que les conseils d’administration de Total et de A.P. Møller – Mærsk ont approuvé l’acquisition par Total de la  totalité du capital de la société d’exploration-production Maersk Oil, filiale à 100% de A.P. Møller – Mærsk A/S, dans le cadre d’une transaction en actions et en dette.

« Cette transaction représente une opportunité exceptionnelle pour Total d’acquérir, grâce à une transaction en actions, une entreprise avec des actifs de grande qualité et complémentaires dans de nombreuses régions clés où Total est déjà présent,» a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total.

L’accord prévoit que  A.P. Møller – Mærsk recevra l’équivalent de 4,95 milliards de dollars en actions Total et que Total reprendra à son compte 2,5 milliards de dollars de dette de Maersk Oil. Total émettra 97,5 millions d’actions Total destinées à A.P. Møller – Mærsk A/S , sur la base d’un prix égal à la moyenne des cours cotés des vingt séances de bourse ayant précédé le 21 août (date de signature), ce qui représentera 3.75% du capital social élargi de Total.

Total deviendra le deuxième opérateur dans l’offshore au nord-ouest de l’Europe, 7e région de production de pétrole et de gaz dans le monde. Après finalisation de la transaction, Total opérera plus de 500 000 bep/j de production dans cette zone.

La finalisation est attendue au premier trimestre 2018. Total en espère des synergies supérieures à 400 millions de dollars par an avec un effet positif immédiat sur le résultat net par action et le cash flow (flux de trésorerie) par action.


Mariata DIENG