La nouvelle Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Vera Songwe, a officiellement pris ses fonctions ce jeudi 3 août 2017 à Addis-Abeba et devrait rencontrer aujourd’hui même, le Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn, parmi les autres dignitaires.

Mme Songwe, arrivée mercredi soir à Addis-Abeba, a été nommée un peu plus tôt cette année, par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, et succède à son prédécesseur, Carlos Lopes.

L’Économiste et Dirigeante banquière camerounaise est la première femme à assumer ce rôle. Mme Songwe rencontrera également le Ministre des affaires étrangères, Workneh Gebeyehu et d’autres hauts fonctionnaires, dont l’Ambassadeur du Cameroun, Jacques Alfred Ndoumbe-Eboule, qui est également le doyen du corps diplomatique.

Mme Vera Songwe occupait depuis 2015 le poste de directrice régionale pour l’Afrique à la Société financière internationale et couvre les régions de l’Afrique de l’Ouest et centrale. Elle est également depuis 2011, Chercheuse principale non-résidente de Brookings Institute, en charge de l’Initiative sur le développement mondial et la croissance de l’Afrique.

Elle possède une vaste expérience sur l’Afrique en termes de conseils stratégiques et de mise en œuvre basée sur des résultats et ce, conjuguée à une forte vision stratégique pour la région.

Mme Songwe occupait auparavant le poste de directrice de pays pour le Sénégal, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau et la Mauritanie lors de son passage à la Banque mondiale (2012-2015) puis de conseillère du directeur général de la Banque mondiale pour l’Afrique, l’Europe, l’Asie centrale et l’Asie du Sud (2008 -2011) et de coordonnatrice de pays principale (2005-2008).

Demain, vendredi, elle rencontrera le Ministre des finances et de la coopération économique éthiopien, Abraham Tekeste, et le Vice-Président de l’Union africaine, Thomas Kwasi Quartey, parmi d’autres dignitaires.

 

Ce contenu pourrait également vous intéresser