L’Autorité des ports de Tanzanie (TPA) vient d’annoncer  la  construction  d’un port sec géant dans la région occidentale de Kigomi. L’annonce faite par Morris Nchindiuza, directeur par intérim de la TPA, ne fait aucune mention du coût du projet et des sources de financement. Néanmoins, Nchindiuza a dévoilé que la TPA a déjà débloqué 5,5 millions de dollars pour indemniser 1 228 personnes installées jusque là dans la zone du projet.

 

Selon les responsables, le port devrait desservir l’ensemble de la sous-région de l’Afrique de l’Est et celle des Grands Lacs, englobant notamment des pays enclavés comme l’Ouganda, le Burundi, le Rwanda, la République démocratique du Congo ou encore la Zambie.

 

Le directeur par intérim de la TPA dans la région de Kigomi, a déclaré que «le projet sera parmi les plus importants investissements réalisés par l’autorité».

 

Le port sec de Kigomi fait partie d’une série de projets d’infrastructures lancés par la Tanzanie. Il  devrait à terme  fluidifier l’acheminement des importations vers les pays de la sous-région de l’Afrique de l’Est.

Ce contenu pourrait également vous intéresser