La BHCI, la banque de l’habitat de Côte d’Ivoire, a été cédée au spécialiste canadien du financement immobilier WestBridge Mortgage, annonce le gouvernement ivoirien ce mercredi.

La banque sort ainsi du giron de l’Etat ivoirien qui privatise 51,6% des actifs, plus d’un an après la mise en route du processus, en décembre 2015″ .
L’opération « permettra de recapitaliser la banque et de la rendre conforme à la règlementation bancaire de l’UEMOA et ainsi, de renforcer sa mission de financement de l’immobilier » indiquent les autorités.
 
Crée en 1993 avec pour mission de faciliter l’accès des Ivoiriens à la propriété, la BHCI n’a pas été à la hauteur des espoirs placés en elle et cumule des « pertes importantes (…) de nature à compromettre durablement ses missions » justifie le gouvernement.
 
Le financement reste le maillon faible du secteur malgré les facilités octroyées par le gouvernement dans le cadre de son projet qui prévoyait la construction de 150 000 logements sociaux et économiques d’ici 2020.