Par Ablaye Modou Ndiaye et Ndéye Maguette Kébé

Un nouveau rebondissement dans l’accord de vente entre Tigo et Wari. Milicom, maison mère de Tigo, a annoncé lundi 31 juillet sur son site, avoir mis fin à l’accord de vente de ses opérations Tigo Sénégal au groupe Wari dirigé par Kabirou Mbodj.

Le groupe a par ailleurs paraphé une convention  pour la cession de sa filiale Sénégalaise à un consortium composé de NJJ Holding, Sofima géré  par le Groupe Axian et Teyliom Group, appartenant au sénégalais Yerim Sow.

Cette annulation sonne comme un coup de massue sur le PDG de  Wari, Kabirou Mbodj,  qui,  après l’accord de l’acquisition de Tigo par son groupe, avait vu cela comme « un pas décisif dans la stratégie du Groupe de créer une réelle valeur ajoutée sociale pour les populations sénégalaises et africaines ».

A l’annonce en février dernier de la cession de Tigo, la transaction  avait été saluée par Mauricio Ramos, Directeur Général de Millicom, comme « une contribution à   l’inclusion sociale et financière ».

Wari, plateforme digitale de services financiers, leader au Sénégal, est présente dans 60 pays, et fournit des services à plus de 200 millions de clients à travers son réseau.

Tigo est quant à lui  la marque commerciale de Sentel SA qui est une filiale du groupe Millicom International Cellular (MIC) exploitée au Sénégal depuis 2005. Tigo est aujourd’hui le deuxième opérateur de téléphonie mobile au Sénégal.

 

A propos de Teyliom

Le groupe Teyliom est une holding d’investissement présente en Afrique de l’ouest et centrale et contrôlé par Yérim Sow qui est en l’unique actionnaire.

Le groupe Teyliom à travers cinq entités stratégiques Teyliom properties Teyliom Hospitality, Teyliom finance, Teyliom telecom Teyliom industries. Teyliom est un des précurseurs de la téléphonie en Afrique et  été  un acteur majeur de ce secteur depuis 1996.

A propos de NJJ

NJJ, société enregistre (enregistrée) en France est la holding personnelle de Xavier Niel. NJJ détient plusieurs participations dans un large éventail d’entreprises en Europe et aux Etats unis. Xavier Niel est le fondateur et l’actionnaire principal de lliad (un groupe français de télécommunications fondé par Xavier Niel en 1991), la maison mère de free en France.