Le secteur mondial des courtiers d’assurance a connu une croissance impressionnante ces dernières années, enregistrant un taux de croissance annuel composé  de 7% entre 2012 et 2016 pour atteindre une valeur de 42,8 milliards de dollars, selon les données de la société de recherche MarketLine.

Le dernier rapport de l’entreprise montre que les valeurs sectorielles ont augmenté dans toutes les régions. La croissance mondiale, cependant, a été principalement attribuable à la hausse des revenus des États-Unis, le marché particulier le plus important au monde. Comme elle représente plus de 63% des revenus du secteur mondial, la performance du marché américain aura toujours une incidence importante sur l’ensemble du secteur et une croissance saine, conjuguée à l’expansion rapide du marché chinois de plus en plus influent, a suscité une expansion récente années.

Nicholas Wyatt, chef de projet de MarketLine, explique: «La demande de mise en place de nouveaux contrats d’assurance a été assez forte aux États-Unis au cours des dernières années et, avec la pénétration des courtiers par le pays en tant que canal de distribution le plus élevé au monde, une grande partie est Dirigé vers les courtiers. Le marché chinois a connu une expansion rapide, enregistrant une progression de 16,2% pour la période 2012-2016.  «Le courtage n’est part aussi répandu en Asie qu’en Amérique du Nord, mais la demande émergente de produits d’assurance basée sur la hausse des revenus et l’accélération économique des pays de la région a stimulé La croissance du secteur là-bas. La tendance est encore plus évidente en  Chine “.

Toutefois ,Nicholas  Wyatt semble  prudent en ce qui concerne l’avenir du secteur: «Nous attendons toujours du secteur à enregistrer une croissance impressionnante à l’échelle mondiale, mais nous projetons une décélération du taux de croissance jusqu’en 2021. Les États-Unis continueront de dominer le monde , Mais les commissions inférieures causées par la baisse des taux de prime, avec un segment de réassurance stagnant, déclenchent une tendance à la croissance décélératrice pour les courtiers.

Selon Wyatt, les États-Unis ne sont pas seuls: «La croissance de la Chine restera impressionnante, mais n’atteindra pas les hauteurs dynamiques des dernières années. Un resserrement de la réglementation dans le secteur de l’assurance en 2016 pour atténuer les risques croissants, associé principalement aux produits d’assurance de biens, a déjà eu un impact, et la demande pour les produits d’assurance non-vie devrait également ralentir, ce qui aura évidemment un effet négatif pour les courtiers “.

Pour ces raisons, MarketLine anticipe une croissance de la période 2016-2021 contenue autour de 5,1%, ce qui portera  le secteur à une valeur de 54,8 milliards de dollars.

Ce contenu pourrait également vous intéresser