Lors des « Euromoney Awards for Excellence 2017 », c’est le groupe Attijariwafa bank qui a remporté le prestigieux prix de la « Meilleure banque en Afrique en 2017 », nouvelle catégorie introduite cette année par Euromoney, magazine international de référence des marchés financiers du monde depuis 1992. Le Groupe a également décroché deux autres prix ; Il s’agit du trophée de la « Meilleure banque au Maroc » et de la « Meilleure banque au Sénégal » prix remporté par la CBAO, filiale sénégalaise du Groupe.

Selon le magazine, Attijariwafa bank a connu une année de croissance remarquable, en augmentant considérablement ses revenus et ses actifs, ainsi que sa portée géographique, avec l’acquisition réussie et bien exécutée de Barclays Egypt.

Cette nouvelle acquisition est particulièrement importante dans la mesure où elle ouvre aussi la voie au développement du Groupe au Moyen Orient et en Afrique de l’Est.

Le magazine souligne également que la Banque a lancé un plan stratégique quinquennal, « Energies 2020 », pour améliorer le service à la clientèle. Au cours des premiers mois du programme, Attijariwafa bank a développé de nouveaux systèmes de paiement électronique, des processus de prêt numérisés en ce qui concerne la banque de détail, et a lancé une banque 100 % digitale appelée L’bankalik.

En ce qui concerne la filiale sénégalaise, la CBAO détient une part de marché de 20 % des prêts dans le pays et est le troisième contributeur au revenu d’Attijariwafa bank, derrière le Maroc et la Tunisie.

Mais au-delà des chiffres bruts, CBAO a montré qu’elle comprenait l’importance de l’innovation. Avec Wafa Assurance Sénégal, elle a lancé cinq nouveaux produits en assurance bancaire et a également introduit une application de banque mobile, CBAO Mobile.

Ce contenu pourrait également vous intéresser