Crédit Agricole du Maroc a lancé ce mardi 11 juillet, une offre de financement spécifique et adaptée au récent contrat-programme de l’agro-industrie. 

L’offre est présentée sous forme de packs par filière alliant crédits de fonctionnement et d’investissement aux préfinancements ou aux avances sur subventions accordées par l’Etat.

Les offres ciblent aussi bien les fournisseurs que les producteurs, les transformateurs ou les exportateurs et la commercialisation locale.

Notons que l’agro-alimentaire est un secteur majeur de l’économie nationale. Il représente un chiffre d’affaires global de plus de 100 milliards de dirhams, soit 27% de la production industrielle totale, et une valeur ajoutée de plus de 20 Milliards de DH, soit 30% du PIB industriel national.

Le secteur capte 19% des investissements industriels et compte 2048 entreprises, soit 27% de l’ensemble des unités industrielles que compte le Maroc.

La signature du Contrat-programme des industries agroalimentaires représente un bond significatif pour le secteur, réservant un budget d’investissement de 12 milliards de DH à horizon 2020 et mettant l’accent sur la composante technologique pour mettre à niveau les capacités et les outils industriels.

A horizon 2020, le Plan Maroc Vert prévoit d’augmenter de moitié la production des filières végétales et animales réunies par rapport à leur niveau en 2008. En 12 ans, la production globale passera de 19,7M de tonnes à 29,4M de tonnes.

 

 

 

 

Ce contenu pourrait également vous intéresser