Bamako, la capitale du Mali, accueillera du 19 au 22 juillet la 2ème édition du Forum africain des énergies renouvelables (AFER Forum), une rencontre continentale qui réunit l’ensemble des acteurs (public, privés, société civile) intervenant dans le secteur.

L’objectif visé est de partager les expériences des pays pionniers dans le domaine des énergies renouvelables et débattre des problématiques liées au développement du secteur des énergies et des enjeux pour le continent africain. Cela, d’autant plus que le continent ambitionne de produire 300 GW d’énergie verte à l’horizon 2020 ; d’où le slogan de cette 2ème édition : « La révolution verte de l’Afrique ».

Des conférences, des plénières, des « invest Show » » par sous-région (CEDEAO, CEMAC…) et des présentations des opportunités « Invest in Mali » meubleront la rencontre qui se veut un lieu de networking et d’échanges d’expérience.

Le forum qui se tiendra sous le haut parrainage du président malien, Ibrahim Boubacar Kéïta, va en outre ouvrir une lucarne aux femmes avec une journée dédiée, le Woman’s Energy Day, afin de contribuer à une meilleure intégration des femmes dans le secteur des énergies renouvelables.

Par ailleurs, l’évènement sera marqué par le lancement de la 1ère édition de RENERGIA, le Salon International des Energies Renouvelables de Bamako, une plateforme annuelle d’exposition et de rencontre des investisseurs intervenant dans la chaîne de l’industrie du renouvelable.

La 1ère édition de AFER Forum avait rassemblé plus de 25 pays africains au Maroc, à la veille de la COP 22.

 

 

Ce contenu pourrait également vous intéresser