Noël Yawo Eklo, Directeur Général de Cauris Management

Yeelen Capital initié par Cauris Management a obtenu des souscriptions de plus de 30 millions d’euros pour Yeelen Financial Fund L.P., son fonds de capital-investissement dédié au secteur financier, au terme d’un closing initial tenu ce jour.

 

Yeelen Financial Fund L.P. (Fonds ou Yeelen Fonds Financier) qui a été lancé à l’initiative de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), vise à soutenir la croissance et le développement des banques, compagnies d’assurance, établissements de microfinance, sociétés de nouvelles technologies financières («fintech») et autres institutions financières de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).  Le Fonds investira entre 2 et 15 millions d’euros en capital et quasi-capital par société. La taille cible du Fonds est de 150 millions d’euros (100 milliards de FCFA) à l’horizon fin 2018, avec un premier closing à 75 millions d’euros (50 milliards de FCFA) à la fin de l’année 2017. Avec ce closing initial, le Fonds prévoit de démarrer immédiatement ses activités d’investissement.

 

Les souscriptions actuelles d’un montant cumulé de plus de 30 millions d’euros ont été obtenues exclusivement auprès d’un large éventail d’institutions régionales africaines, incluant d’une part des investisseurs historiques tels que la BOAD, le Groupe Atlantique et la SGI Togo, et d’autre part de nouveaux investisseurs tels que la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale de Côte d’Ivoire ainsi que des compagnies d’assurance et family offices telles que SONAVIE Mali et la famille Sanchez au Sénégal.

 

Cauris Management a mis à la disposition de Yeelen Capital, une équipe dédiée dirigée par Benjamin Kouakou, qui cumule plus de 25 années d’expérience dans le secteur financier africain notamment chez Citibank (Directeur Régional du Corporate Finance pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre), Orabank Tchad (Directeur Général) et Diamond Bank (Directeur Régional pour l’Afrique Francophone). Cauris Management fournira également à Yeelen Capital une assistance en matière d’ESG, de reporting et des services de back-office.

 

  1. Christian Adovelande, Président de la BOAD, a expliqué que la mise en place de ce Fonds « apportera une réponse aux besoins de modernisation et de restructuration du secteur financier de l’UEMOA, confronté aux enjeux et défis d’une demande croissante de services financiers spécialisés et d’une amélioration de la compétitivité des acteurs du secteur bancaire et financier dans le respect des contraintes réglementaires».

Selon M. Paul Derreumaux, Président du Conseil d’Administration de Yeelen Capital : « La zone UEMOA a besoin de capitaux importants pour répondre aux impératifs de sa croissance économique et à la forte évolution réglementaire dans les secteurs de la banque et de l’assurance. Ceci crée des opportunités intéressantes pour des fonds tels que Yeelen qui combine l’expérience d’une équipe solide et un ancrage local fort ».

 

  1. Noël Yawo Eklo, Directeur Général de Cauris Management, a déclaré : «  Développer un fonds financier sectoriel tel que Yeelen est une évolution naturelle de Cauris Management, tirant parti de son expérience de gestionnaire de fonds généraliste, de son expertise et de son succès dans l’accompagnement et le financement des PME et des activités financières en Afrique de l’Ouest Francophone ».

 

A propos de Yeelen Capital et de Cauris Management

 

Yeelen Capital est un consortium composé de Cauris Management, Paul Derreumaux (fondateur du Groupe Bank Of Africa), Amadou Raimi (précédemment Président de Deloitte France et Vice-Président de Deloitte Monde) et Finactu (cabinet de conseil spécialisé en assurances en Afrique). Ce consortium détenu majoritairement par Cauris Management, a remporté l’appel d’offres international lancé par la BOAD pour la levée et la gestion d’un fonds dédié au secteur financier dans la région de l’UEMOA.

 

Cauris Management est la première société de gestion de fonds de capital-investissement en Afrique de l’Ouest Francophone. Créée en 1995 et active sur le segment des PME, l’équipe de Cauris Management a réalisé 47 investissements et 40 cessions, dont 11 investissements dans le secteur financier avec un rendement supérieur à 3 fois les fonds investis dans le secteur bancaire. Le portefeuille de Cauris Management comprend également des participations dans des secteurs aussi diversifiés que l’agro-industrie, l’hôtellerie, les télécoms, les NTIC, la distribution et l’énergie. Cauris Management opère à partir de 2 bureaux, Lomé et Abidjan.