Seybatou Aw, l’administrateur directeur général,  d’Aveni- Ré a été investi comme l’un des candidats  de la coalition Benno Bokk Yakaar ( mouvance présidentielle )  pour  les prochaines élections législatives prévu le 30 juillet prochain.

En effet, pour  ces législatives  2017, la diaspora sénégalaise va faire sa première entrée dans un parlement élargi comme la quinzième région administrative du pays. Emigré depuis 44 ans, monsieur Aw est au parfum des problèmes réels de la diaspora. Dévoué à la cause patriotique, l’homme a toujours oeuvré  pour le développement de son pays. Depuis plusieurs décennies,Seybatou Aw contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations du Nord Sénégal par la construction et l’équipement des mosquées, la construction des salles de classes, l’électrification et l’hydraulique rurale, l’appui aux initiatives féminines génératrices de revenus, l’envoi des pèlerins à la Mecque ou encore l’appui aux campagnes médico-sanitaires, etc.

Par ailleurs, le Groupe de réassurance créée  à son initiative a contribué à la mise sur pied des sociétés d’assurances  en Afrique et au  Sénégal, créant ainsi plusieurs emplois et apportant une valeur ajoutée à l’économie du pays.   Des actions ont aussi été menées dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest et  en Côte d’Ivoire où Seybatou Aw est constamment  attentif   aux sollicitations de la diaspora sénégalaise établie dans le pays (appui au rapatriement des corps au Sénégal, accès aux soins de santé, appui aux initiatives créatrices de revenus,  etc.).

Au regard de son actif, l’on peut affirmer sans se tromper que la mouvance  au pouvoir a choisi en Côte d’Ivoire homme qu’il fallait à la députation. Son engagement politique aux côtés de la coalition Benno Bokk Yakaar trouve sa motivation dans son amour pour de développement du Sénégal natal et surtout, l’embellie économique enregistrée par le Sénégal depuis l’arrivée du président Macky Sall au pouvoir en 2012.

Les 150 députés de l’Assemblée nationale siègeront à partir de la prochaine législature avec 15 nouveaux députés représentant les Sénégalais de l’extérieur. Ainsi,  le continent  africain va bénéficier de 7  sièges répartis comme suit : 3 députés pour  la sous-région ouest africaine, 2 pour l’Afrique du Centre, 1 pour l’Afrique Australe et 1 pour l’Afrique du Nord. C’est dans ce cadre que Seybatou Aw a été retenu comme candidat  dans le Département Afrique de l’Ouest.

La campagne du fondateur d’Aveni- Ré s’ouvre le 9 juillet prochain  à Abidjan par  une grande cérémonie de mobilisation. Engagé aux côtés des communautés sénégalaises impliquées dans les mouvements associatifs, monsieur Aw  est connu dans la scène africaine en tant que réassureur. Natif de Walaldé, le patron d’Aveni-Ré,  première compagnie privée de réassurance en Zone CIMA,  conçoit la politique comme un engagement citoyen au service des populations.


Albert Savana et Ndeye Magatte Kébé

Ce contenu pourrait également vous intéresser