C’est avec une profonde tristesse que la Direction de la Banque africaine de développement (BAD) annonce le décès survenu hier soir à Pretoria de Mme Tonia Kandiero, Directrice générale du Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique australe.

Mme Kandiero était une collègue très dévouée, respectée et bien-aimée, avec des résultats professionnels impressionnants. Ressortissante du Malawi, elle a travaillé pendant longtemps en Afrique australe et y a apporté une solide expérience acquise dans la fonction publique et le milieu universitaire, ainsi que dans des institutions financières internationales.

Mme Kandiero a rejoint la Banque africaine de développement en 2007 en tant qu’économiste de recherche supérieure. Elle a rapidement gravi les échelons au sein de la Banque jusqu’à son poste actuel, auquel elle a été promue l’année dernière. Avant cela, elle était la Représentante-résidente de la Banque en Tanzanie, où ses compétences managériales ont été très appréciées des pouvoirs publics et de l’ensemble des partenaires internationaux au développement.

Le Président de la Banque, Akinwumi Adesina, a déclaré dans un communiqué adressé ce jour au personnel :

« Le dévouement, l’engagement, la passion pour le développement et le sens de l’amitié de Mme Kandiero nous manqueront. Les mots me manquent pour exprimer la profondeur de ma tristesse. C’est une perte énorme et dévastatrice pour la Banque et pour ses collègues et nombreux amis. Nous prions pour que sa famille et ses proches trouvent courage, force et réconfort afin de surmonter cette épreuve ».