La Banque centrale populaire est en discussions avancées pour une prise de participation dans Bank of Kigali.

Cette banque est la plus grande du Rwanda avec un total d’actif estimé à plus de 774 millions de dollars en 2015.

L’information a été donnée, selon le journal rwandais “The New Times”, par la directrice générale de Bank of Kigali, Diane Karusisi, lors de l’assemblée générale annuelle de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) qui a démarré mercredi 28 juin à la capitale rwandaise.

« Nous n’avons pas de calendrier précis, a-t-elle déclaré. BCP a seulement exprimé son intérêt. Nous examinons toutes les options, mais nous n’avons pris aucune décision”. La balle est à présent dans le camp de la banque rwandaise ».

Elle a ajouté que la prise en compte de l’offre de la BCP entre dans le cadre de la volonté de la banque rwandaise de lever des fonds.

L’actionnaire principal de Bank of Kigali est le gouvernement rwandais, avec une part de capital de 29,5%. En 2015, la banque a réalisé un bénéfice net de 28,2 millions de dollars.

Le Rwanda est à présent un des principaux pays d’Afrique de l’est qui intéresse les banquiers marocains. L’offre de la BCP intervient après l’acquisition, par Attijariwafa bank, d’une part de 76,19% d’une des principales banques du Rwanda, la Cogebanque; ainsi que l’acquisition de 90% du d’Agaseke Bank par BMCE Bank of Africa.

La Banque centrale populaire, à travers son directeur général Kamal Mokdad, a déjà affirmé être intéressée par des acquisitions et des prises de participations en Afrique de l’est en général, et au Rwanda en particulier.

 

 

Ce contenu pourrait également vous intéresser