La chambre des mines de la République démocratique du Congo (RDC) a déclaré vendredi 23 juin qu’elle s’attend à une production record de 1,05 million de tonnes de cuivre en 2017, en hausse de 2,4% par rapport à l’année dernière.

La RDC bat les records en termes de production de cuivre. Déjà en 2014, le Congo avait enregistré un record d’environ 1,03 million de tonnes de cuivre avant que le prix du cuivre ne baisse en raison de l’affaiblissement de la demande de la Chine.

En revanche, en 2015, la production de cuivre de la RDC était passée en dessous de la barre du million de tonnes à 995 805 tonnes, contre 1,03 million de tonnes en 2014. C’était le premier recul de la production de cuivre enregistrée en RDC depuis 2009.

Cette situation avait drastiquement touché l’économie du pays qui est fortement soutenue par la production de cuivre, environ 95% des revenus d’exportation proviennent des industries d’extraction en RDC.

Par ailleurs, la chambre des mines prévoit également que la production d’or et de cobalt augmente cette année respectivement de 2,8% et de 3,9%.

 

 

Ce contenu pourrait également vous intéresser