Le fonds d’investissement émirati Abraaj Group planifie un premier appel public à l’épargne pour le fournisseur sud-africain de nourriture et soins personnels, Libstar, une entreprise dont la valorisation pourrait atteindre 1 milliard de dollars.

L’opération est préparée par Abraaj en collaboration avec JPMorgan Chase & Co et Standard Bank group, en prévision d’une vente d’actions prévue en 2017 et qui pourrait générer 300 millions de dollars.

Le groupe émirati spécialisé dans le rachat d’activités dans les marchés émergents, avait fait l’acquisition d’une participation de contrôle de Libstar en 2014.

Pour cette opération, Abraaj table autant sur une cotation au niveau de la bourse de Johannesburg, que sur une vente potentielle au niveau de la place de Londres.

Il faut noter que l’introduction de Libstar se prépare  dans un contexte de récession en Afrique du Sud.

Pour rappel, Libstar emploie quelques 6.700 personnes et a été fondée en 2005 en tant que société de portefeuille d’investissement, ciblant les entreprises opérant dans le secteur des biens de consommation.

L’acquisition d’Abraaj d’une participation de contrôle a permis à Libstar d’amorcer son développement au Moyen Orient et dans d’autres régions d’Afrique.

 

 

 

Ce contenu pourrait également vous intéresser