EuroMena annonce l’acquisition, le 21 juin 2017, d’une participation minoritaire dans Retail Holding SA (le «Groupe»), un acteur majeur du commerce de détail au Maroc. Le capital investi sera principalement utilisé pour financer la croissance du Groupe.

Au milieu des années 80, Le Groupe fut créé par M. Zouhair Bennani, ouvrant un supermarché à Rabat opérant sous la marque LabelVie. Au fil des années, le Groupe a considérablement augmenté le nombre de ses magasins, devenu l’un des acteurs principaux au Maroc. Retail Holding est aujourd’hui le partenaire du leader de distribution alimentaire français Carrefour, du détaillant de vêtements Kiabi, de Virgin Megastore et de la chaîne fast-food Burger King au Maroc.

Le groupe a récemment commencé son expansion en Afrique en acquérant le contrôle de la Compagnie de Distribution de Côte d’Ivoire (CDCI), le deuxième acteur de la distribution alimentaire en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, le Groupe est le leader dans le segment des supermarchés, le pionnier et le seul acteur du segment hypercash et un des principaux acteurs dans le secteur de l’immobilier commercial.

En outre, le Groupe est bien positionné pour soutenir sa croissance rapide dans les cinq prochaines années, tant au Maroc, où le gouvernement promeut le développement du commerce de détail moderne, et tant régionalement, sur des opportunités d’expansion subsaharienne.

Gilles de Clerck, Associé de The EuroMena Funds, mentionné à l’occasion “EuroMena est fière de rejoindre Retail Holding lors d’une importante phase, dans laquelle le Groupe se développe rapidement au Maroc et à l’échelle régionale, dirigé par une équipe de gestion exceptionnelle“.

Paul Khoury, Associé de The EuroMena Funds, a ajouté: “Nous sommes convaincus que le groupe est bien positionné pour une croissance saine dans les années à venir, avec le gouvernement favorisant le développement du commerce moderne et le changement de comportement des consommateurs vers une chaîne en pleine expansion”.

Zouhair Bennani, Directeur Général de Retail Holding, a déclaré: «Nous sommes fiers d’accueillir EuroMena, un fonds d’investissement qui investit dans la région MEA(Middle East and Africa), en tant qu’actionnaire du groupe et soutenant ledéveloppement de l’entreprise, en particulier  Label’Vie et la Compagnie de distribution des filiales de Côte d’Ivoire, toutes deux leaders sur leurs marchés respectifs“.

EuroMena a accumulé une expérience significative dans le secteur du commerce de détail grâce à ses investissements dans Khoury Home, le premier détaillant de l’électroménager et de l’électronique au Liban, et Indigo Company, un détaillant de marques internationales de vêtements basé en Tunisie avec une forte présence au Maroc et en Algérie. Conformément à sa stratégie, EuroMena soutiendra la direction de Retail Holding dans sa stratégie de croissance dans les régions Afrique du Nord et Afrique subsaharienne, dans laquelle le Fonds bénéficie d’un large réseau et d’une connaissance profonde du marché.

Cette acquisition est le quatrième investissement d’EuroMena III suite aux investissements dans Elephant (FMCG, Nigeria), dans Indigo Company (franchise de vêtements en Tunisie, Maroc et Algérie) et dans Credit Libanais (banque, Liban).

Les fonds EuroMena sont actifs dans les régions Moyen-Orient et Afrique depuis 2005. A ce jour, l’équipe dirigeante d’EuroMena a levé plus de 350 millions de dollars auprès d’investisseurs de premier rang et a conclu avec succès plus de 25 investissements et sorties au sein de sa région cible. Le Groupe a bouclé en Juin 2016 le closing de son 3eme fonds, EuroMena III, pour un montant de 150 millions de dollars, soutenu par des investisseurs institutionnels Européens (Banque Européenne d’Investissement (BEI), L’institution Financière de Développement Française (Proparco), L’Institution de Financement et de Développent du Royaume-Uni (Groupe CDC), L’Institution Allemande d’Investissement et de Développement (DEG), Société Financière Internationale (SFI)) et des family offices du Moyen Orient et du Golf. EuroMena s’est fixé comme objectif d’investir dans des entreprises prometteuses, avec un fort potentiel de croissance, en vue de les accompagner dans leur développement en tant qu’acteurs régionaux et internationaux.

En Outre, les fonds EuroMena prévoient le lancement d’un fonds PME au Levant et un fond de dette dans les régions Moyen-Orient et Afrique au cours des 6 mois prochains.