La Mutuelle Agricole MarocaineD’Assurances (MAMDA) et la Mutuelle Centrale Marocaine d’Assurances (MCMA) ont racheté en date du 5 juin 4,75% du capital de la BCP auprès de la SFI. La transaction estimée à 2,4 milliards de dirhams (240 millions d’euros) s’est faite de gré à gré  à travers le marché de bloc de la Bourse de Casablanca.

Au terme de l’opération, les deux mutuelles détiennent désormais plus de 10% du capital de la BCP.   L’opération renforce l’ancrage de la banque marocaine dans ses racines mutualistes.

Pour rappel, la MAMDA et la MCMA sont à l’origine de l’intrusion de la BCP dans le monde de l’assurance avec la création de la Mutuelle attamine Chaai (MAC) en 2015, devenue acteur majeur de l’assurance vie au Maroc.   Le Groupe SFI avait intégré le tour de table de la BCP en septembre 2012 dans l’objectif particulier de l’appuyer dans sa volonté de développement en Afrique. Son investissement dans le capital de la BCP a largement porté ses fruits à l’issue d’une période d’investissement de 5 ans.