La Banque Industrielle et Commerciale de Chine (ICBC) et la Standard bank signent un accord de partenariat pour favoriser les investissements chinois au Mozambique. Des facilités de financements conjointes entre les banques seront appuyées par des « solutions de financement innovantes et des services bancaires ».

« Le partenariat établi avec ICBC permettrait aux agents économiques chinois qui ont besoin de soutien financier au Mozambique d’y accéder plus facilement » a déclaré António Macamo, directeur de Standard Bank de Lusaka.

De l’avis de Lubin Wang, représentant de l’institution de crédit chinois, « l’ICBC est la plus grande banque commerciale de Chine et le groupe Standard Bank est le plus important en Afrique. Ce partenariat rendra l’investissement au Mozambique plus confortable et plus facile, compte tenu de l’expérience des deux institutions » ce qui poursuit t-il « augmentera la coopération économique entre les deux pays ».

Par ailleurs, Le portefeuille actuel des investissements chinois au Mozambique est de 6.7 milliards de dollars. Au premier trimestre de 2017, les échanges entre les deux pays ont bondi de 4.98% atteignant 424.88 millions de dollars.

 

 

Ce contenu pourrait également vous intéresser