Donald Trump serait-il sur le point de retirer les Etas-Unis de l’Accord de Paris sur le climat? Selon des informations relayées par plusieurs médias américains, mercredi 31 mai, le président américain serait sur le point de matérialiser sa promesse de campagne. Trump a promis une annonce « dans les jours à venir ».

Une retrait qui pourrait intervenir dans un climat tendu, marqué par des discussions particulièrement difficiles au sommet du G7 avec les Etats-Unis sur le climat, les 26 et 27 mai 2017 en Sicile (Italie). Des débats sur le sujet soldés par un échec.

S’il décide de quitter l’accord de Paris, Donald Trump devra attendre 2020 pour voir son projet se réaliser.Seulement, il pourra entre-temps perturber la mise en œuvre du texte, sauf à préférer une sortie rapide.

L’accord  a été conclu en décembre 2015 dans la capitale française, dans le cadre de la COP21. Il  prévoit notamment de contenir le réchauffement climatique en dessous des 2 degrés par rapport aux niveaux préindustriels.

En retirant les Etats-Unis de ce premier accord universel sur le climat (l’Accord de Paris a été approuvé par toutes les délégations de la COP21, soit 195) Donald Trump reviendrait sur l’une des avancées majeures de l’ère Obama en matière de politique climatique.

Ce contenu pourrait également vous intéresser