Le président tchadien Idriss Déby Itno a mis fin aux fonctions du ministre de l’Aménagement du territoire Hamid Mahamat Dahalob et du ministre des Mines et de la géologie David Houdeingar »,  indique un décret publié le 30 Mai 2017.  Une source  officielle citée par l’Agence France Presse indique que  « les deux ministres seraient épinglés dans des malversations par l’inspection générale d’Etat ».

David Houndeingar,  récipiendaire de la Légion d’honneur française en 2013, est un ancien secrétaire général de la présidence. Né en 1955 à Ter dans le tandjilé, David Ngarimaden HOUDEINGAR, Professeur de droit a fait ses classes à l’Ecole Nationale d’Adminisitration du Tchad avant de rejoindre la promotion Saint-Exupéry (1992-1994), en France. Il fut tour à tour Directeur de la Société cotonnière du Tchad puis ministre de l’Agri­culture, avant de présider le Conseil constitutionnel de 2004 à 2013.  Sa nomination au poste de Secrétaire général de la présidence en 2013 puis de ministre des Mines et de la géologie sonnait comme le couronnement d’une carrière fulgurante.  Peu avant le décret fatidique du 30 mai, l’homme était encore présenté comme faisant partie du carré des fidéles du président Deby.

 

L’autre ministre limogé, Hamid Mahamat Dahalob,  avait occupé divers postes dont celui de ministre de la Justice avant de passer à l’Aménagement du territoire (développement, habitat et urbanisme) lors du remaniement de février dernier. L’homme est connu pour être un fin politicien. En 2006, il s’était fait remarqué en tant que porte-parole de la coordination des Partis politiques pour la défense de la Constitution (CPDC).  Depuis 2002, il est le président Mouvement pour la Démocratie le Socialisme au Tchad (MDST) qui s’était distingué lors d’une transhumance politique le conduisant à soutenir l’actuel président.  Après avoir occupé trois portefeuilles ministériels (Aménagement du Territoire, Décentralisation et Commerce et Industrie), Hamid Mahamat Dahalob est brutalement remercié par l’homme fort de Ndjamena. 

 

 

 

 

 

 

 

Ce contenu pourrait également vous intéresser