Le fonds d’investissement XSML dédié aux PME en Afrique centrale et orientale, a annoncé ce 23 mai son premier investissement en Ouganda dans KARE Distribution (KARE), un distributeur de biens de consommation essentiels basés en Ouganda.

KARE s’est spécialisé dans la commercialisation de produits locaux auprès des ménages à faible revenu de Kampala, la capitale ougandaise, via un réseau de petits points de vente au détail, notamment dans les écoles et hôpitaux de la ville et ses environs.

Ce « modèle de distribution permet à ces petites boutiques de réduire leurs coûts et d’avoir des niveaux de stock à jour » a apprécié Jarl Heijstee, directeur associé chez XSML. Aussi, l’investissement permettra-t-il à KARE d’ouvrir « un nouveau supermarché dans un quartier peuplé de Kampala, qui n’a actuellement aucun point de vente ».

Ce premier investissement est effectué via l’ARF (African Rivers Fund), un véhicule financier visant les PME en République démocratique du Congo, en Ouganda et au Congo Brazzaville.

Lancé en 2008, XSML (eXtra Small Medium Large) se consacre à l’accompagnement de petits entrepreneurs à fort potentiel appelé à devenir les moteurs du développement économique durable des marchés à croissance rapide comme la RDC et l’Ouganda. Le fonds gère 68 millions de dollars d’actifs depuis sa création.

Ce contenu pourrait également vous intéresser