Le tourisme exige à tous les niveaux des prestations de grande qualité, selon le ministre Ihou © DR
Le tourisme exige à tous les niveaux des prestations de grande qualité, selon le ministre Ihou © DR

Le ministre Togolais du tourisme, Gabriel Attigbé Ihou, a exhorté les acteurs du secteur à adopter une approche qualité dans leurs activités afin de garantir au pays, un tourisme durable. Un appel formulé vendredi 12 mai à Lomé, à la faveur d’une réunion de prise de contact, de sensibilisation, d’information et d’échanges avec les professionnels de l’activité.

En effet, poursuit-il, le tourisme est par excellence un secteur de services et par voie de conséquence, exige à tous les niveaux des prestations de grande qualité. « Qu’il s’agisse de vos hôtels,  de vos restaurants, de vos agences de voyages ou d’autres, l’accueil, les services offerts tels que l’hébergement avec toutes les commodités, la restauration avec toute l’hygiène requise ou le guidage avec une interprétation à la hauteur des attentes des touristes, doivent viser les objectifs de qualité », a-t-il précisé.

En rappel, l’activité touristique peine à retrouver ses lettres de noblesse perdues au début des années 90, malgré les atouts dont elle dispose pour contribuer davantage au développement du pays.

Sa contribution au PIB devrait se situer autour de 2,2% par an jusqu’en 2025, selon le rapport 2016 du Conseil mondial de voyage et de tourisme. «(…) Les multiples difficultés que connaît le domaine d’activité constituent un facteur limitatif majeur de la contribution attendue au PIB national », justifie le ministre aux affaires depuis quelques six semaines.