cd97e04e-993e-4813-9875-bd66f70883d6

Le thème de cette première édition : « Afrique, Terre d’Initiatives et d’Entrepreneurs », s’inscrit dans la dynamique de développement international d’HEC Paris, qui affiche une stratégie africaine ambitieuse. Alors que la part des étudiants issus du continent africain dans les programmes de l’institution augmente chaque année, l’école annonce aujourd’hui à l’occasion des Africa Days de nouvelles initiatives pour affirmer son ancrage africain.
Sous l’égide de Peter Todd, Directeur Général de l’école, plus d’une quinzaine d’intervenants partageront ainsi leur expérience et leur vision pour l’Afrique. Parmi eux, des autorités institutionnelles de premier plan telles que S.E. Daniel Kablan Duncan, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest ; Koffi N’Guessan, Directeur Général de l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro ; Said Ibrahimi, Directeur Général de Casablanca Finance City Authority ; mais aussi des dirigeants de multinationales tels que Jean-Marie Ackah (CGECI), Brahim Benjelloun-Touimi (BOA) et des entrepreneurs : Rania Belkahia (Afrimarket), Imane Ayissi (Créateur haute couture), Gaëlle Tabeko Kenmoe (Créatrice de mode) et Christian Kamayou (MyAfricanStartup.com).

« HEC Paris est une institution de management d’envergure internationale, et nous souhaitons bâtir des positions solides dans toutes les régions du monde. Forts d’une longue tradition de formation des élites africaines, nous plaçons plus que jamais l’Afrique au cœur de notre stratégie internationale, au même titre que l’Asie ou le Moyen-Orient. Le continent concentre des enjeux très importants pour l’enseignement supérieur et la formation des dirigeants, et HEC Paris souhaite contribuer à la formidable dynamique de transformation de l’Afrique » indique Peter Todd, Directeur Général de HEC Paris.

En savoir plus sur les Africa Days 

La première édition des « Africa Days » est l’occasion de signer le 15 mai 2017 un partenariat avec l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny, figurant parmi les meilleures institutions d’enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest. Premier partenaire académique d’HEC Paris en Côte d’Ivoire, cette alliance permettra aux meilleurs étudiants-ingénieurs de l’INP-HB de poursuivre leur scolarité dans le Master Grande École d’HEC Paris. Des dispositifs de mobilité seront envisagés pour les étudiants des deux écoles : université d’été sur le campus, projets d’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire. L’accord prévoit également le soutien au développement de la faculté de l’INP-HB.

François Collin, Directeur du Développement International de l’école ajoute : « En 2016, nous comptions plus d’un millier d’étudiants et participants issus du continent africain dans nos cursus, Grande École, MBA et formation continue confondus, et ce chiffre augmente chaque année. HEC Paris attire les talents africains pour l’excellence de ses formations, pour les carrières et le réseau de ses diplômés, mais aussi parce que l’expérience HEC Paris est l’une des plus internationales et multiculturelles parmi les grandes écoles de management en Europe et dans le monde. Aujourd’hui, je me réjouis d’une plus grande proximité d’HEC Paris avec l’Afrique grâce à notre partenariat avec l’INP-HB de Yamoussoukro, et nos représentations permanentes de l’Ile Maurice et de Côte d’Ivoire. C’est aussi au Maroc, et en Afrique anglophone, en particulier au Nigéria, au Kenya et en Afrique du Sud, que nous portons notre effort de développement. »

Ce contenu pourrait également vous intéresser