axaassurancemaroc_trt_0

L’Offre publique de retrait (OPR) des actions d’Axa Crédit sur la Bourse de Casablanca a obtenu, le 9 mai 2017, l’avis de recevabilité de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Il s’agit d’une étape importante vers le retrait d’Axa Crédit de la cote casablancaise. 

L’offre vise l’acquisition des actions AXA Crédit non détenues par AXA Assurance Maroc, soit 218 422 actions, au prix unitaire de 310 dirhams. Les actionnaires d’AXA Crédit auront la possibilité d’apporter, intégralement ou partiellement, leurs actions à l’offre. L’initiateur de l’opération, s’engage à acquérir de manière ferme et irrévocable la totalité des actions apportées à l’OPR par les actionnaires d’AXA Crédit. Aucun seuil de renonciation n’est prévu dans le cadre de la présente offre publique de retrait, indique la note de l’autorité du gendarme du marché.

Pour rappel, Axa Assurance Maroc avait déposé une OPR le 23 mars 2017 sur les actions d’Axa Crédit, dont elle est actionnaire à environ 63%.  En conséquence de ce dépôt, l’AMMC avait demandé, selon les dispositions prévues par la loi, à la Bourse de Casablanca de procéder à la suspension de la cotation des titres AXA Crédit.

Le dépôt de l’OPR ressort d’une décision du conseil d’administration,  en date du 22 décembre 2016, portant sur la  radiation des titres d’AXA Crédit de la cote de la Bourse des Valeurs de Casablanca. Ladite radiation entraîne  l’obligation pour AXA Assurance Maroc et toute personne agissant de concert avec elle, à leur propre initiative et préalablement à la radiation effective, de procéder à une Offre publique de retrait conformément aux dispositions marocaines. S’en est suivie une Assemblée Générale Extraordinaire pour statuer sur l’approbation de la décision de radiation des actions d’AXA Crédit de la cote de la bourse de Casablanca.

Cette Assemblée Générale Extraordinaire, tenue le 16 février 2017, a décidé la radiation des actions AXA Crédit de la cote de la Bourse des Valeurs de Casablanca et a pris acte que la décision de radiation entraînait de plein droit l’obligation de procéder à une offre publique de retrait sur les actions AXA Crédit à l’initiative d’AXA Assurance Maroc, actionnaire majoritaire d’AXA Crédit. Par ailleurs, le conseil d’administration d’AXA Assurance Maroc, qui s’est tenu le 20 janvier 2017 a autorisé ladite société à initier le lancement d’une offre publique de retrait sur les actions d’AXA Crédit.

Ce contenu pourrait également vous intéresser