edp


MDE Business School, reconnue comme l’école de formation des cadres dirigeants, lance une nouvelle offre, l’Executive Development Programm (EDP), développée en partenariat avec l’IESE Business School de l’université Navarre en Espagne (meilleure business school du monde selon le classement 2016 du Financial Times) et Lagos Business School (classée 3ème en Afrique).

Cette formation longue durée bilingue dédiée aux cadres supérieurs et hommes d’affaires vient répondre au besoin d’ouvrir davantage les milieux d’affaires anglophones et internationaux aux dirigeants francophones. Il s’agit d’un programme de standard international qui vise à « permettre à des cadres supérieurs de savoir profiter des opportunités d’affaires provenant tout aussi bien de marchés anglophones que francophones et d’être habile dans la collaboration avec des partenaires internationaux dont la ĺingua franca est l’anglais » a expliqué Guillaume Fandjinou, DGA et directeur des programme de MDE.

« (…) la Côte d’Ivoire est désormais une économie qui est davantage ouverte au monde et qui se positionne comme l’une des meilleures opportunités d’investissement en Afrique. Ainsi, nous avons compris l’importance de développer un programme qui augmenterait les opportunités d’affaires aussi bien en faisant travailler les meilleures écoles de formation des dirigeants du Nigeria, le géant de l’Afrique, et celle de la première économie francophone d’Afrique de l’Ouest. Par ceci, nous signalons aux investisseurs et entrepreneurs qu’il existe en Côte d’Ivoire une plateforme où se développe des dirigeants de classe mondiale qui sont parfaitement bilingues » a indiqué pour sa part Léonce Ano, directeur du programme EDP.

Le fait est que les dirigeants d’entreprise de la zone francophone, de Côte d’Ivoire notamment, sont peu imprégnés des opportunités offertes par les milieux d’affaires internationaux privilégiant l’anglais comme langue de travail, comme c’est le cas des Private equity, orientés, en Afrique, prioritairement vers la région anglophone.

L’idée est d’apporter aux auditeurs « le meilleur du management international », d’accroître leurs « qualités de leadership » et permettre des « interactions dans un environnement anglophone avec des managers de divers secteurs d’activité ». Au final, ces derniers devront être plus compétitifs, aller à la conquête du marché international et explorer les opportunités offertes par les milieux économiques anglophones africains notamment, qui représentent les plus importants marchés du continent.

L’EDP cible les managers ayant une expérience avérée dans les fonctions d’encadrement, avec au moins 7 ans d’expérience professionnelle et 5 ans d’expérience en tant que responsable d’équipe, en plus de maîtriser le français et l’anglais (session de mise à niveau prévue en cas de besoin).

Le programme qui débute en janvier 2018 par un module de préparation, alliera enseignements, conférences, études de cas, travaux personnels et une session d’immersion à Lagos avec d’autres managers. Ce seront au total 200 heures de cours répartis sur l’année.

MDE Business School, lancé en 2005, est considéré comme l’école d’affaires des cadres et dirigeants d’entreprises en Côte d’Ivoire. Avec trois programme de formation AMP (Advanced Management Program), PMD  (Program for Management Development) et PLD  (Programme for Leadership Development), l’institution compte plus de 600 Alumni parmi lesquels l’on compte nombre de grands patrons locaux.

Ce contenu pourrait également vous intéresser