De notre envoyé spécial à Libreville, Youcef MAALLEMI

tumblr_n2carmbe3u1rvqr60o5_1280Avec son objectif, “Consommons local”, Indigéna Food est né d’un constat selon lequel près de 90 % des aliments consommés au Gabon sont importés en majorité du Cameroun et de l’Europe, déclare Mbelé Oudougou Gelsie. «C’est cette problématique qui a conduits à la création de Indigena Food», explique la gérante. Cette entreprise se veut être un pilier dans la valorisation des agro-ressources (agricoles et forestière) dans le domaine de l’agroalimentaire au Gabon.

 

En améliorant les procédés de transformation, de conservation, de récolte, de conditionnement et même les modes de consommations traditionnels. Indigena Food se veut donc être une entreprise qui valorise la production alimentaire locale, qui valorise les savoirs faire et les produits agricoles locaux, encourage à la production et à la transformation locale des produits agricoles, effectue des achats de produits agricoles locaux et commercialise des produits agricoles locaux. L’entreprisse intervient dans l’ achat et la production des produits du secteur agricole (fruits, légumes, Produits forestiers non ligneux…), l’élevage (volaille, bétail…), halieutique (poisson…), la transformation et la conservation des produits agricoles, les ressources halieutiques à des fins alimentaires. Indigena Food est actif aussi dans la distribution et la commercialisation desdits produits transformés et/ ou conservés ou non et le conseil en matière de nutrition et alimentation humaine.

 

Les produits Indigena Food, ses participations:

– Salon des produits forestiers non ligneux (Libreville 2012.) – Salon de l’Agriculture du Gabon (Libreville 2012). – Salon International de l’Agriculture de Meknès (Maroc 2013). – Foire Ivoiro-Gabonaise (Libreville 2013). – Dégustations dans le cadre de la création du produit ODIKUB : Franceville 2012 ; Libreville 2011 ; Oyem 2011 ; Montpellier 2011. Et plus récemment, -Participation au Forum Afrique développement, au Maroc (Février 2016). -Participation au Salon International de l’Agriculture de Meknès au Maroc (Mai 2016). – Les produits Indigéna Food sont présent à tout les salons au Gabon actuellement et se retrouvent dans les grandes surfaces (hypermarché Mbolo, Maxi Ckdo, Géant Ckdo, etc).

 

 

Promotion des produits forestiers Non Ligneux.

Les produits forestiers non ligneux sont au centre de l’économie sociale pour la lutte contre la pauvreté. Au Gabon le rôle que jouent les Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) est important. Ils sont principalement source de revenus, de fabrication de médicaments et d’aliments. Au niveau régional, les PFNL font partie des produits sur lesquels les pays nouent leur intégration à travers le commerce dans la sousrégion de l’Afrique Centrale, voire d’Afrique de l’Ouest (Nigeria). Sur le marché international, par leur caractère d’aliment biologique et exotique, la demande pour ces produits accroît considérablement en fonction d’une augmentation de la diaspora. Cet accroissement de la demande constitue à la fois une opportunité pour les acteurs dans une filière, et une menace pour la pérennité de certains produits et plantes. C’est pourquoi Indigena Food en partenariat avec l’ONG IDRC Africa mettent en avant les stratégies de bonne gestion et la domestication de ces espèces dans le cadre d’un programme d’agroforesterie en milieu rural au Gabon.