De notre envoyé spécial à Libreville, Youcef MAALLEMI

images-1IDRC Africa propose des missions d’assistance technique aux collectivités locales, aux entreprises, aux professionnels, associations mais également aux particuliers. La communication étant une des clefs du succès des projets de ses partenaires, IDRC Africa se propose également de développer des outils de communication faisant appel aux nouvelles technologies de l’information (NTIC), tout en s’appuyant aussi sur les techniques traditionnelles de communication. Le principal objectif est de contribuer à la lutte contre la Pauvreté, notamment par la mise en place de projets promouvant l’Agroalimentaire, la Conservation de l’Environnement, l’amélioration de l’Education, la gestion des conflits, l’Espérance de vie, la Recherche, etc.


 

De 2009 à 2015, IDRC Africa a soutenu la mise en place (rédaction des statuts et règlement intérieure, appui à la formation gestion d’une association, Plan et développement des entreprises, Analyse et Développement des Marchés) de plusieurs projet dont, entres autres: 84 Groupement Intérêt Economique, 25 associations agricoles, Plus de 50 groupes familiaux à vocation de coopératives agricole. IDRC est coordonnateur de la plateforme de la coopérative des agriculteurs et producteurs de cacao et café du Gabon (125 planteurs de cacao et café), membre fondateur du comité permanent scientifique et de suivi du programme GRAINE (SOTRADER) et coordonnateur de la plateforme des organisations de la société civile du secteur agricole au Gabon. IDRC Africa a mis en place une cartographie de la situation agricole (forces et faiblesses + opportunités, évaluations de la production et base de données des différentes spéculations) de plus de 480 villages de l’arrière-pays, du Nord au Sud du Gabon.

D’autres actions menées par IDRC Africa concernent entre autres:

-Une enquête sur plus de 8500 commerçants dans les 6 arrondissements de Libreville et provinces du Gabon. -La mise en place des Système d’Information des Marchés (Libreville, Akanda, Owendo, Lambaréné, Mitzic, Oyem, Bitam, Medouneu, Franceville, Mouila, Okondja (partiellement), Makokou.

-L’assistance à la création de 13 PME Agricoles. -L’organisation d’une étude socio- économique dans le département du Ntem (Forces et faiblesses de la dynamique de déploiement du groupe Olam et Siat dans le département du Ntem) (septembre2014). -Rencontre avec les organisations paysanne des départements du Haut Komo, Okano, Woleu et Ntem. Avril 2015) -Participation très active (pané- liste) au Forum d’échanges GRAINE (Novembre 2015)

-Lancement Projet « Grandir avec un arbre » (Février 2016) -Mise en place de la cellule de suivi du Programme GRAINE (Février 2016). L’ONG est IDRC est aussi membre, depuis 2016, du comité scientifique Programme Graine.

Ce contenu pourrait également vous intéresser