Mariata DIENG, Nouakchott.

naha
La ministre mauritanienne du commerce, de l’industrie et du tourisme, Mme Naha Mint Hamdy Ould Mouknas lors d’un entretien avec le président de la commission de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), M. Marcel Alain de Souza.

La Mauritanie et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ont signé  vendredi, 5 mai, un accord d’association au terme de plusieurs mois de négociations conduites par le ministre du Commerce, de l’industrie et du tourisme, Mme Naha Mint Hamdi Ould Mouknass et le président de la commission de la CEDEAO, MarcelAlain de Souza.

Au terme de leurs discussions, les deux parties sont parvenues à un texte consensuel de l’Accord d’association qui contribuera au rapprochement des populations de l’ensemble de la région Afrique de l’Ouest et au renforcement des relations économiques et commerciales entre les Etats membres de la CEDEAO et la Mauritanie.

A travers cet Accord d’association, les deux parties se sont engagées à renforcer leur coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun, notamment l’institution du libre-échange, l’application du tarif extérieur commun, la promotion de la libre circulation des personnes, le développement d’une politique commerciale commune ; toutes choses devant favoriser l’accroissement des échanges à l’intérieur de la région et la création du marché commun de l’Afrique de l’Ouest.

Elles ont réaffirmé leur engagement à poursuivre les efforts en vue de la finalisation de la signature de l’Accord de Partenariat Economique entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne, ainsi que de sa mise en œuvre pour le développement de l’économie régionale.

Les deux parties ont exprimé leur parfaite disponibilité à engager dans les meilleurs délais les procédures internes de signature de l’Accord d’Association en vue de sa mise en œuvre. Elles se sont par ailleurs engagées à entreprendre sans délai les travaux en vue de la convergence de leurs différents tarifs douaniers et à impliquer la Mauritanie dans les activités entreprises par la CEDEAO dans le cadre de la mise en œuvre du TEC-CEDEAO.

 

Ce contenu pourrait également vous intéresser