photo-ecobankJusque-là directeur général-adjoint,  Gwendoline Abunaw remplace Moustapha Fall à la tête d’Ecobank Cameroun, a-t-on appris vendredi 28 avril. Titulaire d’un Bachelor of Science (BSC)  en Banque et Finance de l’Université de Buea (Cameroun) et d’un MBA Finance à la London Metropolitan University, Mme Abunaw a une expérience étoffée qui a commencé en 2001 par l’analyse du risque-crédit à la Standard Chartered Bank.

 

En 2003, elle intégre Ecobank en tant que chargée de clientèle à la  direction des grands comptes.  En 2004, elle rejoint Citibank avec les mêmes responsabilités.  En 2011, elle revient de nouveau à Ecobank Cameroun en tant que directrice des grands comptes pour le Cameroun et la CEMAC. Son ascension se poursuit en 2015 avec sa nomination au poste de directeur général adjoint. La nomination de Gwendoline Abunaw en tant que directrice d’Ecobank Cameroun s’inscrit donc dans une suite logique.

Pour le moins, la camerounaise hérite d’une situation comptable stable et performante. Sur l’année 2016, le produit net bancaire de la filiale s’élève à 39,305 milliards de francs CFA, ce qui la positionne en quatrième position, derrière Afriland First Bank, Bicec et Société générale Cameroun.

En poste à Ecobank Cameroun depuis février 2012, Moustapha Fall avait vu son mandat d’ADG renouvelé pour trois ans lors de l’Assemblée générale de la banque en 2015. Selon les informations, le banquier sénégalais, diplômé de Harvard Business School, Executive Education et de l’Ecole nationale universitaire de technologie au Sénégal, prendra en charge le département Audit de la maison mère (ETI)  basée à Lomé.