education-fille-afrique

RFI lance ce jeudi 27 avril à Abidjan, la seconde édition du concours « RFI Challenge App Afrique », qui vise cette année à favoriser l’intégration des nouvelles technologies dans le domaine de l’éducation des filles en Afrique francophone. Ouvert à tous les Africains et jeunes entreprises du continent, cette compétition récompense les innovations numériques permettant d’améliorer l’accès à l’éducation, à la connaissance et aux savoirs.

Associée à l’émission quotidienne phare de RFI « 7 Milliards de Voisin(e)s », présentée par Emmanuelle Bastide, la deuxième édition du concours a pour vocation de soutenir le développement de services numériques (sites Internet, applications, services SMS…) innovants au service de l’éducation des filles en Afrique.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2017 sur le site Internet dédié : appafrique.rfi.fr

Conditions de participation :

  • Proposer un projet en français
  •  Proposer une solution innovante, pertinente et applicable en Afrique francophone
  • Impliquer des partenaires africains

(Règlement complet en ligne)

Les trois finalistes seront invités à présenter leur projet en octobre prochain à Abidjan devant un jury de professionnels présidé par Emmanuelle Bastide. Le lauréat se verra financer le développement de son projet. Les 10 finalistes bénéficieront de formations, d’accompagnement et de programmes d’aide au développement délivrés en ligne par les partenaires de l’opération, Microsoft BizSpark et Facebook FbStart. L’IFEF (Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation), ONU Femmes,  Orange, Elle Côte d’Ivoire, ainsi que des incubateurs africains d’entreprises innovantes sont également associés à l’opération.

A travers ce concours, RFI souhaite encourager et soutenir l’innovation, en stimulant et accompagnant les jeunes entreprises et développeurs africains.

A propos du RFI Challenge APP Afrique :

Lancé en 2016 le RFI Challenge App Afrique est un concours visant à développer l’Internet citoyen en encourageant des projets aux services de l’intérêt général. La première édition était consacrée à la santé et portée par l’émission Priorité santé, présentée par Claire Hédon. Elle avait récompensé Cheick Oumar Bagayoko (Mali), un jeune docteur et informaticien malien pour son application de télé-expertise médicale « Bogou ». Son prix lui a été remis à Dakar le 24 mai 2016. Pour sa deuxième édition, RFI a choisi comme thème l’éducation des filles en Afrique.