img_6349La première édition du programme Young Leaders a retenu 20 candidats. Parmi les heureux élus, notons Emmanuel Leroueil responsable de Performances Group pour l’Afrique Centrale, l’un des meilleurs économistes de la nouvelle vague, Arnaud Blanchet, qui dirige une entreprise en Afrique du Sud et, entre autres, Khaled  Igué, président du think tank Club 2030 Afrique, très présent sur l’actualité du triangle France,  Maghreb et Afrique Subsaharienne. 

Ces personnalités  très connues sur la scène économique africaine et française  sortent d’une une liste de 600 personnalités qui ont fait acte de candidature dans le cadre de la première édition du programme Young Leaders proposé par la Fondation AfricaFrance en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) et à travers un comité de sélection comprenant diverses personnalités dont Lionel Zinsou, Malick Diawara de Point Afrique et Jean Michel Severino. 

Suite à l’enregistrement des 600 candidats, une première  sélection a été effectuée  formellement sur la base des pièces nécessaires à la complétude du dossier de candidature. 360 dossiers ont été, à ce premier stade, jugés éligibles. Dans un second temps, les 360 candidatures éligibles ont été examinées une par une afin de vérifier la pertinence de leur dossier, notamment au regard de leur carrière et de leur engagement sociétal. 82 candidats ont été invités à un entretien téléphonique.

En définitive, le comité de sélection a reçu des études personnalisées des dossiers résultant d’un consensus avec notre partenaire, le CEFEB (centre de formation de l’AFD). Chaque membre du comité a choisi les candidats qu’il souhaitait voir dans cette première promotion.

 

 

 

 

 

Ce contenu pourrait également vous intéresser