Par Mamadou Aliou Diallo 

mef-mdb-mpci-whashington-avril-2017-3

En visite de travail à Washington DC pour assister aux réunions de l’assemblée de printemps du FMI et de la banque mondiale et à la traditionnelle réunion des Ministres des Finances des pays francophones ; les ministres guinéens de l’économie, du Plan et de la coopération et celui du budget ont à l’issu de leur séjour arraché un prêt de 20 millions de dollars américain du fonds de l’OPEP pour le développement international.

Selon les officiels du ministère guinéen de l’économie est des finances, cette somme est destinée au financement du programme intégré de développent rural. Les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage sont directement concernés.

« Le gouvernement entend développer le secteur de l’agriculture, moteur du développement en créant des unités de production agro-pastorale, ce qui améliorait le rendement. Accroitre la productivité de ces secteurs reste une priorité du gouvernement et ces fonds que L’OPEP vient de concéder à la Guinée serviront à aménager les pistes rurales et faciliter l’accès aux zones de production. Toute chose qui devrait assurer la sécurité alimentaire ».