image
Echanges protocolaires entre Roger Boa Johnson, président de l’Association des Sociétés d’assurance locales (ASACI) de Côte d’Iboire  et Mohamed Hassan BENSALAH, Président de la Fédération marocaine des sociétés d’assurance (FMSAR). C’était en 2016 lors de la troisième édition du rendez-vous de l’assurance. Pour cette quatrième édition, le Sénégal est à l’honneur.

La quatrième  édition du “rendez-vous” de l’assurance, prévue à Casablanca, les 19 et 20 avril, se penche sur “la relation client à l’heure du digital”. D’éminentes personnalités prendront la parole à l’instar de l’américain  Dirk Kempthorne, président de la Global Federation of Insurance Associations (GFIA), une fédération internationale  de 40 membres comptant pour 87% des primes émises dans le monde.

Également attendu au prétoire, Denis Jacquet, Fondateur de l’Observatoire de l’Uberisation, qui viendra évoquer un thème en voie de bouleverser le canal de distribution. De l’agent général au courtier en passant par la compagnie, un même enjeu concerne la dérégulation induite par l’Internet et les big data. Si l’assurance à visage humain reste un bon argument marketing, la logique des grands nombres semble incontournable pour maintenir les coûts de prospection clientèle dans des niveaux soutenables et, partant, permettre aux acteurs de rester compétitifs. Sur cette question, Charles F. Lowery, Executive Vice President du britannique Prudential Financial Inc, l’un des leaders mondiaux, apportera le témoignage de la révolution numérique vue au Nord.

La question de la stratégie digitale de l’assurance fera l’objet d’un panel riche où figureront notamment Zouheir Bensaid, CEO de RMA Assurance, deuxième compagnie d’assurance au Maroc et Laurent Bouschon, Directeur du Pôle Services, Groupama.

La question spécifique du “digital pour développer les marchés émergents” donnera lieu à la présentation d’une série d’expertises dont celle de Jad Ariss, CEO, AXA Middle East & Africa region ou encore de Recaredo Arias, Director General, Association of Mexican Insurance Companies (AMIS).

Il faut dire que certains acteurs voient dans les big data une menace sur Un secteur sous licence jusque-là bien règlementé et à l’abri des intrus. Eelco Van Keimpema qui dirige les opérations  de l’American International Group (AIG) pour l’Afrique et le Moyen-Orient, livrera son expérience client en tant que leader mondial de l’assurance dommage et des services financiers.

Pour sa part, Ali  Harraj,  Président Directeur Général, Wafa Assurance, premier assureur du marché marocain fera le point sur la relation entre banque et assurance à l’heure du digital, aux côtés de Pierre de Villeneuve, Président Executif, BNP Paribas Cardif.

Très attendu aussi, Adama Ndiaye,  Président de la  Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines (FANAF), évoquera la question du digital sous l’angle des opportunités de croissance apportées aux compagnies du continent. Le Rendez-vous de l’assurance est devenu, en l’espace de quatre éditions, une plateforme d’échanges entre les acteurs mondiaux et africains.  


Voir tout le Programme 

http://www.rdvdelassurance.ma/programme/