france-far-right-politician-marine-le-pen-has-said-the-european-union-eu-is-on-the-brink-of-collapseLes pronostics vont bon train dans les marchés financiers.  Les cambistes spécialistes sur  l’arrivée de Marine Le Pen au pouvoir. Si cette éventualité se confirmait le 7 mai prochain, l’euro pourrait perdre 5% de sa valeur et tomber à son plus bas niveau depuis 15 ans. Une enquête publiée jeudi, réalisée auprès de 70 responsables de stratégies devises, montre que la monnaie européenne pourrait abandonner tous ses gains sur le dollar (2% depuis janvier 2017) au cours des 12 prochains mois. 

Les pronostics font pour l’instant d’Emmanuel Macron, le candidat du mouvement En Marche ! le favori du scrutin mais Marine Le Pen, la candidate du Front national partisane d’une sortie de l’Union économique et monétaire, est donnée en tête au premier tour par de nombreux sondages et certains observateurs n’écartent pas totalement l’hypothèse de son élection.

“(Une) victoire de Marine Le Pen pèserait significativement sur l’euro car elle n’est pas intégrée et, de ce fait, elle aurait un impact très négatif sur l’avenir de (l’union monétaire)”, a déclaré Roberto Cobo Garcia, responsable de la stratégie devises de BBVA, cité par l’agence Reuters. “Le marché attend une victoire d’Emmanuel Macron. De ce fait, l’impact de sa victoire serait positif mais marginal.”

A l’opposé, une élection de Marine Le Pen pourrait se traduire par une chute immédiate de 5% de l’euro selon la médiane des estimations données par les près de 40 professionnels des changes qui ont répondu à une question sur ce point. Dans l’estimation la plus pessimiste, la monnaie unique pourrait perdre environ 15% de sa valeur. “Les marchés tireront d’abord et poseront des questions ensuite en cas de victoire de Le Pen”, a dit Gavin Friends, stratège senior de NAB.

En excluant le facteur politique français, l’euro devrait reculer face au dollar pour revenir à 1,06 d’ici la fin du mois et 1,05 dans un an, soit une baisse de près de 2% par rapport à son niveau actuel (1,0665 dollar jeudi).

 

Ce contenu pourrait également vous intéresser