electricite
La Banque mondiale a approuvé un crédit de 325 millions de dollars en faveur de la Côte d’Ivoire pour « le Projet de transport, de distribution et d’accès à l’électricité », visant à raccorder 1 million de foyers à faible revenu au réseau électrique d’ici 5 ans.

Le projet, « le plus ambitieux jamais financé à ce jour par le groupe de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire », selon Pierre Laporte, directeur des opérations de l’institution à Abidjan, viendra renforcer l’efficacité et la fiabilité de l’approvisionnement électrique et contribuera à étendre l’accès à l’électricité dans le pays.
De façon concrète, le projet, élaboré en soutient au programme gouvernemental « Électricité pour tous », va faciliter l’alimentation en énergie électrique « d’environ 1 million de foyers à faible revenu d’ici cinq ans, grâce à un fonds renouvelable qui prend en charge les frais de raccordement initiaux, lesquels seront divisés par 100, puisqu’ils passeront d’environ 250 dollars à 2 dollars par ménage » détaille l’institution. Les dix capitales régionales et les zones rurales du Sud-Ouest du pays sont les cibles retenues.
En Côte d’Ivoire, taux d’accès à l’électricité est de 29%, même si 78% de la population vit dans des localités desservies par le réseau électrique, note la Banque mondiale, alors que les électricité est un « facteur clé pour créer des revenus et des emplois, favoriser les activités productives et, ce faisant, stimuler la croissance et le développement en dehors du « Grand-Abidjan » ». Un écart qui s’explique surtout par l’obstacle que constituent actuellement les frais initiaux de raccordement trop élevés », soulignent Manuel Luengo et Yussuf Uwamahoro, co-chefs d’équipe du projet
Ce projet intervient dans un contexte où la Côte d’Ivoire s’emploie à augmenter son offre d’électricité. Le pays prépare la mise en  service du barrage de Soubré, le plus important du pays d’ une capacité de 275 mégawatts.
A noter que le financement a été obtenu dans le cadre du Mécanisme de financement complémentaire (SUF) de l’IDA (Association internationale de développement ), un dispositif récemment mis en place par le groupe de la Banque mondiale

Ce contenu pourrait également vous intéresser