plate_forme_du_port_en_eau_profonde_de_kribi_13052016_otric_12132_ns_500

Le Cameroun et Eximbank of China viennent de signer deux accords de prêt, d’un montant total de 415 milliards FCFA. Ce montant servira au financement de la 2ème phase de construction du complexe industrialo-portuaire de Kribi (Sud).

L’enveloppe représente 85% du montant total du chantier, le Cameroun devant pour sa part mobiliser 68,5 milliards FCFA en termes de fonds de contrepartie. Eximbank China quant à elle, consent un prêt préférentiel crédit acheteur d’environ 326,42 milliards FCFA, pour un taux d’intérêt annuel de 2% sur une durée de 20 ans, et un prêt concessionnel de 89,4 milliards FCFA.

En ce qui concerne l’extension, elle touche plusieurs aspects tels que le prolongement de la digue de protection de 675 mètres, la reconfiguration du chenal d’accès, la construction d’un terminal à conteneurs de 700 mètres de linéaire de quai dans la perspective de doubler les capacités existantes.

Il s’agira aussi, pendant 42 mois, de fournir des équipements de manutention supplémentaires, de réaliser des zones d’entreposage et de stockage et de construire des bâtiments additifs.

Pour rappel, la première phase de construction du complexe industrialo-portuaire de Kribi, présenté comme l’une des plus importantes plateformes d’Afrique subsaharienne, achevée depuis deux ans et dont la mise en service reste attendue, a été financée à hauteur de 207,270 milliards FCFA sur la base d’un accord de prêt conclu entre le Cameroun et Eximbank of China.

 

Share Button