3522466983128_5022483451705

Ernest Addisson, a été investit gouverneur de la Banque centrale du Ghana par le président Nana Akufo-Addo. Cette nomination intervient après la démission d’Abdul Nashiru Issahaku qui n’a tenu qu’un an à son poste. Le nouveau gouverneur entrera en fonction le 1er Avril 2017. 

Addisson a occupé le poste d’économiste en chef à l’Institut monétaire de l’Afrique de l’Ouest de 2000 à 2003 puis directeur de la recherche à la banque centrale de 2003 à 2011. C’est par la suite qu’il a été l’économiste régional principal de la Banque africaine de développement dans le Centre de Ressources de l’Afrique Australe.

Issahaku, nommé en Avril dernier par l’ancien président déchut, John Dramani Mahama, déclare avoir quitté son poste pour des «raisons personnelles», réfutant les thèses de l’expulsion par Accra.

Depuis décembre, la Banque centrale du Ghana a réduit deux fois le taux directeur tandis que le cédi continuait sa hausse fulgurante. Dans les derniers mois de sa direction, Issahaku a contribué au ralentissement de l’inflation dans un contexte économique pourtant difficile.

Cette nomination intervient t-elle au bon moment ? Affaire à suivre.