shell

Le géant pétrolier Royal Dutch Shell plc (Shell) a conclu une entente avec Assala Energy Holdings Ltd, société du groupe américain Carlyle, pour vendre 100% de ses actifs dans le pétrole et le gaz onshore (terrestre) au Gabon pour 587 millions de dollars. selon un communiqué publié sur le site de Shell Global vendredi 24 mars, la convention de vente et d’achat (SPA) est assujettie à certaines conditions qui incluent diverses approbations. La clôture de l’opération est prévue pour la mi-2017.

Assala Energy assumera ainsi une dette de 285 millions de dollars dans le cadre de la transaction. L’acheteur effectuera des paiements supplémentaires qui peuvent aller jusqu’à 150 millions de dollars en fonction de la performance de production et des prix des produits de base. L’opération entraînera également une charge de dépréciation de 53 millions de dollars après impôt qui sera prise au premier trimestre de 2017.

Cette opération comprend l’ensemble des activités pétrolières et gazières de Shell au Gabon. Selon Shell, sa filiale au Gabon a produit approximativement 41.000 barils de pétrole par jour en 2016 et Shell Trading (STASCO) continuera d’avoir des droits de levage des actifs pour les 5 prochaines années.

Assala Energy Holdings va acquérir ces actifs avec des ressources propres de deux fonds de Carlyle: Carlyle International Energy Partners (CIEP) et Carlyle Subsahara Africa Partners (SSA).

Ce contenu pourrait également vous intéresser