khanyisile-kweyama2

L’ancienne directrice d’Anglo American Plc, Khanyisile Kweyama est désormais aux commandes de la SABC (La commission Sud-africaine de radiodiffusion). La directrice de Business Unity South Africa a été nommée présidente par Jacob Zuma pour une période initiale de six mois avec cinq  autres membres du conseil d’administration.

« Nous souhaitons bonne chance à Mme Kweyama et à son équipe dans la gestion et la revitalisation de l’une des ressources nationales les plus importantes, la SABC », a déclaré M. Zuma.

En effet, cette nomination intervient à la suite du départ en décembre dernier de Mbulaheni Maguvhe, ancien président de la SABC. Un départ dû à la révolte des journalistes contre la censure.

La SABC a dans son portefeuille, quatre chaînes de télévision et vingt-deux stations radio. La structure lutte pour temporiser les journalistes. Ces derniers ont interdiction de diffuser des manifestations contre la politique actuelle. Mesure qu’ils dénoncent comme un bâillonnement de la part du gouvernement.