screenshot_2017-03-23-09-38-28-1

Maroclear, Dépositaire Central des Titres et l’Ordre des Experts Comptables ont procédé au courant du mois de février à la signature d’un Mémorandum d’entente au siège de Maroclear pour la promotion du service de dématérialisation des titres auprès des Sociétés Anonymes marocaines.

La dématérialisation des titres est le remplacement des titres physiques et/ou du registre des actionnaires d’une entreprise par l’ouverture d’un compte titres chez Maroclear via son dépositaire (banque ou société de bourse). Cette démarche apporte à l’entreprise et à ses actionnaires de nombreux avantages, comme la sécurité grâce à l’élimination des risques de destruction, de vol ou de détérioration des titres physiques, le confort puisqu’il n’y a plus de risques d’erreurs liés à la gestion manuelle ou encore plus de visibilité grâce à l’attribution d’un code ISIN, norme internationale très prisée par les investisseurs. Enfin, une garantie de bonne fin des transactions en cas de cession d’actions, de succession ou d’ouverture de l’actionnariat, puisque les transactions sur les titres se font via des comptes ouverts chez les dépositaires.

L’Expert-Comptable joue un rôle fondamental auprès des entreprises. En plus de son activité comptable, il est sollicité tout au long de la vie de l’entreprise à savoir à la création, au développement, à la cession, à la liquidation et aussi au redressement. L’expert-comptable représente aujourd’hui l’interlocuteur privilégié du chef d’entreprise dans la quasi-totalité des domaines en termes de conseil juridique, comptable, fiscal et en gestion, de suivi et d’accompagnement et pourra mettre en avant les atouts et les opportunités du service de dématérialisation et orienter le choix du dirigeant d’entreprise. Par ailleurs, l’expert-comptable joue un rôle important auprès des pouvoirs publics pour accompagner la mise en place réglementaire de ce processus de dématérialisation des titres.

Ce Mémorandum d’entente signé entre les deux institutions, vise à définir un cadre commun d’actions pour promouvoir la détention électronique des titres. Les deux partenaires ciblent l’ensemble des sociétés anonymes, clients des experts-comptables.

Share Button