hqdefault-1

Le Roi Mohammed VI a présidé, lundi 20 mars au Palais Marchane à Tanger, la cérémonie de présentation du projet de création de la ville nouvelle ‘‘Cité Mohammed VI Tanger Tech’’ et de signature du protocole d’accord y afférent. 

La Cité Mohammed VI Tanger Tech sera développée sur 2 000 hectares, et sa construction sera étendue sur une période de 10 ans avec un investissement total établi à 1 milliard de dollars.

Ce projet, porté par la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le Groupe chinois Haite et BMCE Bank, consiste globalement à construire un pôle économique capable de générer 100 000 emplois, dont un minimum de 90 000 emplois bénéficiera aux habitants de la région de Tanger. Il implique l’installation de 200 compagnies chinoises opérant dans la fabrication automobile, l’industrie aéronautique, les pièces de rechange d’aviation, l’information électronique, les textiles, la fabrication de machines et d’autres industries.

L’investissement total des entreprises dans la zone après 10 ans atteindra 10 milliards de dollars.

Le protocole d’accord  a été signé par Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, la délégation du ministère de l’économie et des Finances, Mohamed Yacoubi, wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas Omari, Othmane Benjelloun, Président de BMCE Bank et Li Biao, président du groupe Haite.

Mariata DIENG

 

Share Button