capturfiles-26-05-2014_01-05-43

Dans son  rapport d’enquête sur l’emploi au Sénégal, publié recensement, l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANDS) a révélé que le taux de chômage est évalué à 20,5%. Un taux plus élevé en milieu rural où 22,1% de la population active est au chômage contre 19,1 % en zone urbaine. Selon le sexe, le chômage affecte davantage les femmes (29,9 %) que les hommes (12,6 %). 

Si l’on se fie aux estimations de l’ANDS, le taux  de chômage a connu une certaine baisse au  Sénégal. Car dans un passé pas lointain, le taux de chômage dans ce pays avoisinait les 25 et 26%.

Le taux d’activité est estimé à 56,1% chez les personnes âgées d’au moins 15 ans. Ce taux varie légèrement en fonction du milieu de résidence. En milieu urbain, 54,6  % de la population de 15 ans ou plus, sont actives et 57,9 % pour le milieu rural.

Selon le sexe, le taux d’activité des hommes est plus important que celui des femmes avec 66,4% et 47,5% respectivement, pour la population de 15 ans ou plus.

D’après l’ANDS, cette enquête constitue la première d’une série, qui à terme se réalisera sur une base trimestrielle. Le schéma étant de réaliser une enquête de référence la première année et à partir de la deuxième année des enquêtes trimestrielles.

L’objectif principal de cette enquête est de mettre en place un dispositif de mesure et de suivi de l’emploi au Sénégal. De façon spécifique, cette enquête vise entre autres à mesurer le chômage et l’emploi, identifier les secteurs d’activités à plus forte capacité de création d’emplois et de définir le profil des demandeurs d’emploi.

Share Button