newzealand-dollar-bond-by-enbdNasdaq Dubaï et la Bourse de Tunis ont signé,  mardi 7 mars 2017,  un Memorandum of Understanding (MoU) pour explorer les possibilités de collaboration y compris les initiatives concernant les émetteurs actuels et futurs et la double cotation sur les deux Bourses.

Ce Mémorandum prend aussi en considération les pistes de promotion des produits et solutions des marchés de capitaux islamiques, tout aussi en soutenant les liens potentiels entre les dépositaires centraux des titres des places financières respectives. L’accorda été signé à Tunis par Mr. Hamed Ali, Directeur Général de Nasdaq Dubaï, la Bourse internationale qui couvre  la région MENA et l’Afrique du Nord, et Mr Bilel Sahnoun, Directeur Général de la Bourse de Tunis.

Hamed Ali, Directeur Général de Nasdaq Dubai, a souligné que Nasdaq Dubai, en tant que bourse internationale de la région, souhaite renforcer ses liens avec la Bourse de Tunis et la communauté des marchés de capitaux d’Afrique du Nord, afin de développer les activités et les opportunités d’affaires pour les émetteurs et les investisseurs.

Pour sa part  M. Sahnoun, a déclaré que « cet accord marquant favorise une étroite coopération entre les deux Bourses au profit des émetteurs, des investisseurs et des intermédiaires en bourse en Tunisie, aux Emirats Arabes Unis et dans la région MENA. La base d’investisseurs mondiaux et régionaux de Nasdaq Dubai, combinée à sa structure réglementaire internationale, en font une plate-forme idéale à la collaboration avec la Bourse de Tunis pour soutenir les initiatives de levée de capitaux par une large gamme d’entités.»

Le principal objectif de la Bourse de Tunis est de servir l’économie réelle, aider les entreprises à s’orienter vers le marché financier et attirer davantage d’investisseurs étrangers, suite à la promulgation de la loi sur l’investissement qui a consacré l’égalité entre investisseurs domestiques et étrangers. Actuellement, quatre-vingts sociétés sont cotées sur la Bourse de Tunis pour une capitalisation boursière de 9 milliards de dollars.

Nasdaq Dubaï héberge sur sa cote des titres de capital de sociétés internationales et émiraties, y compris Orascom Construction (Egypte). Il s’agit de la plus grande plateforme de cotation des sukuks au monde avec une capitalisation de   45,06 milliards USD.  Notons que la nigériane Africa Finance Corporation (AFC) a utilisé la plateforme Murabaha pour le financement Islamique de NASDAQ Dubaï pour lui faciliter l’émission de 150 millions USD de Sukuks en Janvier 2017.


Mariata Dieng, Nouakchott

Share Button