Les Femmes Pilotes A380 Emirates | Journée internationale de la femme |
Les Femmes Pilotes A380 Emirates | Journée internationale de la femme |

Emirates positionne son personnel féminin au centre du podium à l’occasion de la Journée internationale de la femme. Les femmes représentent près de 44% du personnel de la compagnie aérienne et font partie intégrante des acteurs à l’origine du succès d’Emirates au cours des 31 dernières années.

Emirates emploie actuellement plus de 29 000 femmes de plus de 150 nationalités. Les femmes employées à Emirates proviennent d’horizons divers et travaillent sur l’ensemble du spectre des opérations aériennes. Plus de 18 000 d’entre elles travaillent comme équipage de cabine, tandis que le reste est reparti au niveau des activités techniques et professionnelles et de leadership. Près de 2,5% du personnel féminin total occupe des postes de direction au sein de la compagnie aérienne. De plus en plus, les femmes travaillent et progressent à des postes autrefois dévolus à la gente masculine. Au cours de la dernière décennie, le nombre de femmes employées à Emirates a augmenté proportionnellement à la croissance de la compagnie aérienne. La proportion de femmes au niveau de la main-d’œuvre totale de la compagnie aérienne a également augmenté de 6% au cours de la même période.

Abdulaziz Al Ali, Vice-Président Exécutif des Ressources Humaines d’Emirates déclarait en ces termes: “Emirates est déterminée à offrir une égalité de chance sur le lieu de travail aussi bien pour les femmes que pour les hommes, dans toutes les fonctions commerciales. Nous sommes fiers de nos collègues femmes et de leur immense contribution à la croissance et au succès de la compagnie aérienne. Nous espérons qu’elles continueront à inspirer et à servir de modèle pour les filles et les femmes du monde entier qui seraient intéressées à embrasser des carrières dans le domaine de l’aviation.»

Des pilotes aux ingénieurs aéronautiques, des superviseurs de fret aux planificateurs de vol.

L’équipage féminin d’Emirates provient de 24 nationalités, avec un âge compris entre 20 et 59 ans, y compris des cadets de pilotes. N’est-il pas impressionnant de voir le  capitaine Nevin Darwish de l’Egypte et le premier officier Alia Al Muhairi des Emirats Arabes Unis piloter l’emblématique Airbus A380 avion d’Emirates sur la ligne Dubaï à Vienne ? Le capitaine Darwish est la première femme d’origine arabe à être capitaine dans un Airbus A380. Le premier officier Al Muhairi, ressortissante des EAU, est actuellement la plus jeune pilote Emirati à faire voler l’A380 d’Emirates.

Chez « Emirates Engineering », les femmes travaillent comme ingénieurs, mécaniciens et techniciens agréés pour l’entretien et la réparation des aéronefs. Elles occupent également des postes critiques dans la gestion des vols à la fois en tant que gestionnaires d’opérations, coordonnateurs de piste, superviseurs des embarquements et contrôleurs de charge. Elles œuvrent également au centre des opérations en tant que programmeurs de vol et gestionnaires de service.