img_6047
Dakar, le 5 mars 2017. Barthélémy KOUAME (Directeur Général de ACTUROUTES) remettant un tableau symbolisant la route au président Babacar Ndiaye.

La société Acturoutes, éditrice du mensuel du même nom, a lancé, le 5 mars  à Dakar,  les trophées “Africa Road Builders” doté du  grand Prix Babacar Ndiaye.   Ce trophée récompensera les lauréats du « Super- Prix / Grand Bâtisseur », notamment les Chefs d’Etat et les Chefs de Gouvernement désignés par le Comité de sélection (Jury). Ce grand prix dédié aux chefs de l’Etat engagés dans la construction des infrastructures routières fait partie d’un ensemble de trophées  “African Road Builders”, selon la terminologie officielle retenue par les initiateurs, qui distingue différents acteurs et intervenants dans le domaine.

Le choix du nom de ce grand prix porté sur le président d’honneur  de la BAD, le sénégalais Babcar Ndiaye, qui a donné à l’institution qu’il présida entre 1985 et 1995 une impulsion décisive,  s’explique par “son attachement personnel  à l’Afrique et à son développement, notamment le développement des infrastructures de transports l’unité et la stabilité qu’il a incarnées sous son administration, son amour et son soutien aux jeunes générations”, a déclaré Barthelemy Kouamé, Directeur d’Acturoutes et commissaire général des trophées ARB.

Et M. Kouamé d’ajouter en marge de la conférence de presse tenue le 5 mars à Dakar: “Le premier objectif de ce projet est de contribuer à promouvoir des routes et des transports modernes et performants pour une Afrique développée. The Africa Road Builders encourage une plus grande mobilité en Afrique. L’objectif  est de promouvoir, autour de la route et des transports, des services innovants qui contribuent à dynamiser l’économie africaine”.

Pour sa part, le président Babacar Ndiaye, qui a remercié les initiateurs du prix, est intervenu brièvement pour insister sur la symbolique de la route et des moyens de transport en général comme point de départ de toute compétitivité et de toute  émergence. L’année dernière, cinq chefs d’Etat ont été primés  en marge des assemblées de la BAD à Lusaka suite à la  réalisation d’ouvrages exceptionnels dans leurs pays respectifs.

Pour la présente édition, les nominations sont donc ouvertes depuis le 5 mars et  jusqu’ à la remise des trophées,  le 24 mai prochain à Ahmedabad (Inde), en marge des Assemblées générales de la Banque Africaine de Développement. Les trophées seront décernés  lors d’une table ronde sur les “enjeux et solutions” pour les routes et les transports en Afrique. A noter que la Commission des prix est présidée par Adama Wade, Directeur de publication de Financial Afrik.

 

 


Clin d’oeil: il y a un an à Lusaka, première édition des African Road Builders 

babacarndiayelusaka
Le Président Babacar N’DIAYE, remettant le Trophée Super Prix/ Grand Bâtisseur au représentant du Président Alassane Ouattara, le Ministre Adama Koné, le 25 mai 2016 à Lusaka au terme d’une cérémonie riche en couleurs.